Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lendemain d'une fiesta des années 80

Lendemain d'une fiesta des années 80

Published May 12, 2024 Updated May 30, 2024 Music
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb comment
lecture reads
12
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Lendemain d'une fiesta des années 80

 

Introduction

Êtes-vous prêts à relever le défi et découvrir les 63 titres des années 80 cachés dans ce texte ? Je reconnais que quelques-uns ont à peine débordé sur les années 90, cependant, l'ensemble reste en conformité avec la classification de cette période mythique pour vieux comme moi.

 

Lendemain d'une fiesta des années 80

À mon âge, un lendemain d’une fiesta des années 80, c’est comme me retrouver directement dans un état proche de l’Ohio ; avec tous les tam-tams et les tambours des sorciers vaudous d’Afrique dans la tête. Je n’ai plus rien à faire des états d’âme d’Eric, pas plus que des confidences de Jean Schultheis. Alors, le premier qui tape sur des bambous va immédiatement disparaître dans une Ford Falcon, couleur rouge et noire.

Aujourd’hui, ma préférence sera la ouate de ma couette, afin de ne plus entendre le cri perçant des mouettes, ou le gémissement des crevettes ; oui, j’ai aussi cette conviction qu’elles me guettent. C’est pourquoi, même si on a un chouïa débordé en quittant l’autoroute des années 80, je reste sous un soir de pluie, dans un décor de corons, juste au bout de mes rêves, certes, mais toujours un peu plus près des étoiles.

Bon, ok, je vais quand même me lever un peu, tel un capitaine abandonné, et tenter de vivre, ou survivre, en enfilant un pull-over blanc. À peine vêtu, je vais essayer d’écrire une autre histoire, comme ces femmes libérées, sans être libertines, celles dont on imagine la peau douce, malgré leur look coco. Celles qui toute la soirée se sont cassées la voix sur quelques mots d’amour. Enfin, des mots d’amour ou d’amitié, pour une femme avec une femme, ou pour ces cœurs de rockers des nuits sauvages, à peine descendu des cargos de nuit.

Bref, ce fut un coup de folie, un peu comme un week-end à Rome, ou à Nice, baie des anges, malheureusement sans ma p’tite Lady, ma partenaire particulière. Je lui avais pourtant dit : « T’en vas pas ! T’en vas pas, toi, toi mon toit ! ». Enfin, je sais qu’elle n’y est pas allée pour le plaisir, ni pour les valses de Vienne. 

Voilà, c’est fini. C’était juste une mise au point, Chacun fait ce qu’il lui plaît après tout, vous êtes aussi libre que Max. De toute façon, je sais qu’il suffira d’un signe pour se retrouver lors d’une balade avec Jim ou Gaby. Oh ! Gaby, lui qui a tout donné pour la musique durant cette soirée et avec un succès fou.

Allez, je vous laisse, je dois exorciser les démons de minuit de cette nuit magique peuplée de brunes. Ces divas du dancing aux yeux revolver, couleur menthe à l’eau, qui ne m’ont toutefois pas donné le vertige de l’amour. En effet, je n’écris qu’à l’encre de ses yeux à Elle, car elle a quelque chose de Tennessee, et quand elle l’a, elle l’a ; ma désirée, mon Aziza, ma femme que j’aime, celle qui peut me faire tomber pour la France.

À bientôt les amis, on se donne rendez-vous, mais pas dans dix ans n'est-ce pas ! Faudrait pas devenir antisocial.

 

Crédit photographique 

Dans un halo de couleur violette fluorescente, un jeune homme tient, devant son visage, une cassette audio des années 80

Photo de Javier Martínez sur Unsplash

lecture 132 readings
thumb comment
12
reaction

Comments (47)

avatar

Pauline Ruffat 7 hours ago

quel succès !
En tant que Gascon, et donc Vascon, notre ancêtre commun avec les Basques, je vais bien tenter un truc. Ici, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la communauté basque est importante. Il y a même un fronton !
avatar

Daniel Muriot 11 hours ago

Bravo Jean-Christophe !

Bravo pour l'exercice. Car il n'est pas si évident qu'il en a l'air à la lecture. En glisser carrément plusieurs par phrase, c'est excellent !

Et bravo pour m'avoir fait prendre conscience, que je reconnais instantanément les chansons évoquées. Alors que la musique des années 80, dite de "variété française" ce n'était pas tout à fait ce que j'écoutais...

Mais il est évident que j'ai été exposé à chacune d'elle au moins une fois.
Merci Daniel.
J'avoue avoir pris plaisir à écrire spontanément ce texte, tout en chantant. La variété des années 80 est particulièrement propice à inclure les titres dans un écrit. J'aurais eu beaucoup plus de mal avec une autre décennie.
Et Alexandre, tu es pertinent dans tes propos. L'exposition laisse des traces. D'où l'attention à lui porter, afin qu'elle soit bronzage et non brûlure.
Lorsque je vais revenir en métropole, la première plage nat verra un homard sécher sur le sable.
avatar

Yann Rigo 1 day ago

Super sympa comme défit musical, j'adore ;-)
Amusant en effet, tant à écrire qu’à déchiffrer. Et tu en as trouvé combien ?
avatar

Yann Rigo 1 day ago

Va falloir que je fasse un stage avec Damien ;-)
avatar

Damien Tergeist 1 day ago

Hello Camarade.
Bravo pour ton texte musical, très très fort. J'avais pas mal de références, il m'en manquait quelques unes, probablement dans les premières années (j'ai pas vérifié les dates). J'ai fait ma petite liste de réponse et j'ai complété avec quelques recherches... J'en ai 47. Je pense même en avoir manqué, mais quel challenge! bravo
(au besoin, j'ai copié ma liste, je peux te l'envoyer en privé pour vérifier ;o) )
avatar

Damien Tergeist 1 day ago

DJ pendant 7 et les années 80 n’ont jamais disparu. Ceci expliqué peut-être cela 😆
47 sur 63 c'est une belle performance ! Tu peux envoyer la liste que je valide. Si ça se trouve il y en a de façon involontaire à rajouter sur les 63.
avatar

Damien Tergeist 1 day ago

en relisant je suis passé à 55… certaines m’avaient tellement sauté aux yeux à la première lecture que j’ai oublié de les noter
avatar

Damien Tergeist 1 day ago

pour demain. D’ailleurs je suis passé sur téléphone et les messages directs n’y sont pas possibles. ça me laisse le temps de relire ce petit morceau de décibels trouvés pendant mon check-up
Purée ! Mais quel talent de dinge ce Mojard… J’en crois pas ma plume… Je suis embarqué dans un jeu musical à haute dose émotionnel pleine de bon souvenirs, à partir d’un remix playlist de mots. C’est juste un truc de malade… Alors là, pour être scotché… je suis scotché !

Partenaire parti cu lier 🎶🎶🎶
avatar

Joseph-Marc Francois 23 hours ago

Bravo Jean Ch !! Le vaudou est toujours vivant, et il parle dans l'hygiaphone...
avatar

Jean-Christophe Mojard 22 hours ago

Wahou ! D'aucuns diront alors que le jour s'est levé sur une dure limite.
avatar

Pauline Ruffat 9 days ago

les filles (mais pas que) veulent juste s'amuser ....
avatar

Jackie H 8 days ago

... mais il ne doit pas prêcher pour la cause 😆
avatar

Jackie H 17 days ago

Quel feu d'artifice pour tous ceux qui ont connu cette époque 🎆🎇❤️
Je n'ai sans doute pas tout retrouvé mais l'idée est amusante. J'ai fredonné tout le long de votre texte.
(désolée j'ai republié le commentaire car il y avait une coquille)
😅Ce sont des choses qui arrivent. Pour l’instant je ne dis rien afin de rendre la chose un peu plus difficile, mais ferai une mise à jour pour annoncer le nombre de titres à cette lecture karaoké. 🎤
avatar

Benjamin Mimouni 20 days ago

Il y a là du beau monde. Parmi mes préférés : Vivien Savage, Graziella de Michele et Philippe Cataldo.
Effectivement, ces trois là ont laissé quelques échos dans le texte et ma tête.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music

donate You can support your favorite writers