Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Breaking News : elle sauve un animal sans le filmer !

Breaking News : elle sauve un animal sans le filmer !

Publié le 9 janv. 2021 Mis à jour le 9 janv. 2021 Curiosités
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 99 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Breaking News : elle sauve un animal sans le filmer !

L'information vient de tomber : une jeune femme aurait secouru un animal sans sortir son smartphone pour filmer la scène. En voyant un lézard débarquer dans son salon par la fenêtre entr'ouverte, elle aurait simplement attrapé un balai afin de délicatement guider l'animal hors de sa maison. Elle n'aurait pas cherché à s'en vanter sur les réseaux sociaux ni à créer un buzz.

Les raisons de son geste restent pour l'heure inconnues.

 

Les gens qui filment leur sauvetage animalier

Je ne sais pas si c'est l'algorithme de Facebook qui a compris que j'aimais les animaux ou si c'est une mode plus générale, toujours est-il que ça fait des mois que le réseau social m'inonde de vidéos de sauvetages d'animaux.

Sur le fond, je trouve ça adorable d'aider les bêtes en danger (souvent prises au piège dans des installations humaines,  notera-t-on au passage) mais dans la forme, qu'est-ce que ça m'énerve quand les gens gardent leur smartphone dans la main pour filmer. L'espoir de faire le buzz est ta seule motivation ? Sauver une vie n'est pas assez important pour que tu utilises tes DEUX mains ?

Je comprends qu'on veuille immortaliser cet instant spécial, ou qu'en tant que spectateur on ait le réflexe de filmer. Mais quand on voit les sauveurs tenter d'attraper l'animal avec une main, le faire tomber, réessayer, j'ai envie de leur hurler "LÂCHE TON TÉLÉPHONE *#@*¢< !!!! ". C'est une vie, pas un jeu ! Vouloir tout filmer, tout immortaliser et surtout tout médiatiser au détriment du bon sens, c'est un travers de notre société que je digère mal. Je sais bien que c'est dans l'air du temps et je suppose que l'important, c'est que l'animal soit sain et sauf à la fin... mais c'est plus fort que moi.

Imaginez-vous trente secondes : vous vous promenez et glissez dans une crevasse. Vous essayez de grimper, mais c'est trop raide et vous retombez toujours au fond. Le temps passe, vous êtes maintenant fatigué, affamé, déshydraté vous commencez sérieusement à désespérer. C'est bien pire que de patienter 45min dans la salle d'attente d'un médecin et déjà ça, c'est pénible.  Un homme se penche alors miraculeusement au-dessus de vous. OUF, vous êtes sauvé ! Mais qu'est-ce qu'il fait ? Il sort son smartphone et vous l'entendez distinctement dire "C'est incroyable, je me promenais tranquillement quand j'ai entendu du bruit. Je me suis approché et j'ai vu un homme tombé dans une crevasse. Le pauvre, on dirait qu'il ne peut pas remonter tout seul, je vais lui donner un coup de main ! " Votre sauveur vous tend alors sa fameuse main libre, mais vous avez du mal à vous en saisir. Vous passez alors plusieurs dizaines de minutes qui vous semblent des heures à chercher une prise pour bien agripper cette main salvatrice. Vous êtes encore plus épuisé qu'avant, mais hé, souriez, vous allez faire le buzz pendant au moins 24 heures !

Bon depuis, j'évite de regarder ce genre de vidéo et je crois que les algorithmes l'ont bien compris. Ils essaient maintenant de m'amadouer avec de la chanson française et ça me fait beaucoup moins râler, je dois dire !

 

photo des mains : Photo by Luis Quintero on Unsplash

lecture 99 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur