Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
5-Mon père de noël est une ordure

5-Mon père de noël est une ordure

Publié le 4 déc. 2020 Mis à jour le 15 déc. 2020 Curiosités
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 135 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

5-Mon père de noël est une ordure

ou Le prochain sur ma liste

Après le grand-père, je demande le père. Bon, je pioche.

J'ai envie de jouer au jeu des 7 familles ce soir. Pourquoi pas. Et je me demande pourquoi elles sont 7.

Sûrement comme les 7 mousquetaires, les 7 doigts de la main, les 7 points cardinaux et les 7 péchés capitaux.

La colère et la déception m'étreignent constamment quand je pense à lui, comme un filet de pécheur qui racle le fond de l'océan. Nul poisson, petit ou gros, ne peut en réchapper.

Il n'a même pas souhaité un joyeux anniversaire à sa petite fille. Je ne m'attendais pas à un cadeau ni à quelque chose de "payant". Mais une carte postale, un sms ou mieux, un mail, un skype, une pensée, un signe, dire qu'on existe pour lui dans sa vie. Mais non, la terrible et sombre vérité, c'est qu'il s'en fout.

Il se fout de nous, il se fout de tout, à part de sa gueule, et surtout de l'argent.

C'est ça qui me fait monter les larmes aux yeux. Ça qui me fait pleurer de colère, de rage même. Car oui j'y crois encore, 40 ans après, je crois encore qu'il peut changer, être différent, attentionné, présent, normal.

Il nous a laissé j'avais 8 ans. Et j'espère toujours avoir un père. Je pensais pourtant, assez fièrement, avoir coupé le cordon, assassiné mon parent symbolique, fait le deuil de lui et de ce qu'il ne serait jamais, un autre. Après vingt ans de psychanalyse, des mojitos, du sexe à gogo, de nombreuses séances de kinésio, de sismo, des sacs d'anxio et d'anti-dépresso, je me retrouve au point zéro de la distanciation. Comme une enfant à qui on annonce que le père "noël" n'existe pas.

- Tout comme le prince charmant alors ??

- Ben oui.

- Ah bon.

Et je suis étonnée, déçue. A la fois du mensonge en lui-même, et aussi du résultat.

- Faut grandir un peu. T'as plus 8 ans justement.

Alors oui, parfois, j'ai envie qu'il soit le prochain sur ma liste. La liste de ceux qui partent, tu sais, sans plus jamais revenir, pour laisser les vivants gesticuler sans que lui n'en soit plus capable. Il ne sème par ses actes et ses paroles que la désolation, le mensonge, la tromperie, l'escroquerie, même sur ses propres enfants.

***

décembre 2014

lecture 135 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur