Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les Choristes

Les Choristes

Publié le 26 oct. 2020 Mis à jour le 26 oct. 2020 Musique
time 2 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 542 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les Choristes

Sabine Guérin, Je ne fais pas là où on me dit de...(Lavoine-Grillet/Aboulker-Stive), Polydor, 1990.

Sabine Guérin, Je ne fais pas là où on me dit de

Un samedi soir sur la terre

L’histoire commence un samedi soir sur la terre, en Normandie plus précisément, dans une boîte de nuit. Sabine Guérin est jeune et belle, elle est entrain de danser et de s’amuser. Le chanteur Marc Lavoine est là aussi par hasard, il la remarque et lui propose un rôle dans son prochain clip.

 

Difficile de savoir dans cette histoire ce qui est vrai et ce qui relève de la légende, de toute façon il y a prescription.

 

Sabine Guérin est donc engagée en tant que danseuse pour le clip de Bascule avec moi. Elle apparaît également sur la pochette du 45 tours, allongée sur le sol et enveloppée d’un drap blanc. Cette image figée est la conclusion du clip, dans lequel elle s’est lentement déshabillée en dansant, ce qu’on appelle communément un strip-tease.

Choristes

Par la suite, elle devient choriste de Marc Lavoine avant qu’il ne décide, avec son ami le compositeur et producteur Fabrice Aboulker, de la lancer en tant que chanteuse. Ce n’est pas là un cas isolé : Lyn Collins, par exemple, était la choriste de James Brown avant qu’il ne se mette à lui écrire des chanson et ne se décide à produire une bombe d’album appelé Think (About It).

 

Sabine Guérin sortira ainsi trois 45 tours, sous la houlette du duo Lavoine/Aboulker :

 

Amoureux chinois (1987) est une bonne chanson de variété qui ne fracasse pas les hit-parades mais ne passe pas non plus inaperçue.

Flop

L’année suivante, la chanteuse échoue à confirmer l’essai. Il faut bien dire que Dans la gueule du loup est une horrible scie sans épaisseur. Sabine Guérin prend une voix de tête horripilante. La musique est dégueulasse, faussement rock, avec des instruments en plastique.

 

Difficile de rebondir après une telle horreur. L’équipe laisse passer un peu de temps avant de sortir Je ne fais pas là où on me dit de… Le titre est très maladroit et évoque plutôt les besoins des animaux de compagnie que l’insoumission. Ce morceau est pourtant le plus original des trois singles de Sabine Guérin, mais ce n’est rien de plus qu’un coup d’épée dans l’eau, ni bruit, ni vague.

 

C’est dommage car Je ne fais pas là où on me dit de… est une chanson sympa et bien produite, avec des rythmes latins bien dosés (cuivres et percussions) qui se coulent parfaitement à la variété. Les musiciens sont très bons.

 

Après ce flop, qui est un rendez-vous manqué plus qu’un véritable échec, la chanteuse disparaît de la circulation sans même avoir la possibilité d’enregistrer un album.

 

La chanson n'est pas disponible sur le site de bide et musique, mais on peut entendre Amoureux chinois ici et La gueule du loup ici, mais franchement je ne le conseille pas.

 

 

lecture 542 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur