Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les finalités non voulues

Les finalités non voulues

Publié le 24 oct. 2020 Mis à jour le 24 oct. 2020 Politique
time 1 min
1
J'adore
3
Solidaire
2
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 223 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les finalités non voulues

Je me suis réveillé ce matin en pensant à une phrase prononcée par mon professeur de systémique il y a maintenant vingt ans. Il disait : " la finalité d'un système s'observe au présent."  Si j'ai bien compris, l'état du monde aujourd'hui est une finalité. Le regain des conflits violents, les cataclysmes naturels, la pandémie, les crises sociales et économiques, l'emballement des algorythmes financiers sont consubtanciels à notre écosystème mondial. Les progrès scientifiques et technologiques, la somme des connaissances accumulées, les conditions de vie les meilleures e les plus confortables depuis l'antiquité participent aussi de ces finalités.  Tout se passe comme si l'humanité obtenait des résultats non voulus et non programmés par celles et ceux supposés la gouverner. 

les finalités observables des écosystèmes plus petits que la planète sont du même ordre. Les finalités d'une famille, d'une association, d'une entreprise diffèrent  le plus souvent des buts, objectifs et valeurs affichées par leurs promoteurs. 

Le regard systémique consiste à prendre de la distance pour apréhender autant que faire se peut l'ensemble des interactions contribuant à l'équilibre de l'écosystème. Il consiste aussi à se mettre en lenteur afin de s'affranchir des reflexes activés sous urgence du type : ce n'est pas normal, c'est la faute à, celà n'aurait pas du arriver, il faut que, il aurait fallu, nous allons dans le mur, ce n'est pas grave, cela s'arrangera tout seul...

Au delà du regard global sur les liens et interactions équilibrant à un moment donné l'écosystème, l'adoption d'une démarche systémique consiste à transformer les finalités observées en données à traiter. 

 

lecture 223 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur