Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Panodyssey ultra moderne, mais impossible de changer l’économie mondiale

Panodyssey ultra moderne, mais impossible de changer l’économie mondiale

Publié le 6 août 2020 Mis à jour le 6 août 2020 Technologie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 140 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Panodyssey ultra moderne, mais impossible de changer l’économie mondiale

Pour étayer mes désillusions, je vais vous parler d’un objet ultra commun pour tous les internautes mais aussi pour les simples informaticiens pratiquants depuis plusieurs décennies. Et de cet objet, je vais raconter une histoire peut-être peu connue. En pleine expérience professionnelle dans l’informatique à la fin du siècle dernier, j’ai vu arriver le remplaçant des disquettes rigides 3,5pouces. J’ai aussi connu les 5pouces1/4 souples, et même les disquettes souples taille 78tours en 1983-1985.

Et donc il s’agit de la clé USB. Quand elle est arrivée sur le marché, elle nous a fasciné en remplaçant d’un coup une bonne dizaine de disquettes 3,5p (on avait des boites plastiques rigides qui fermaient à clé pour ranger et classer ces dizaines de précieuses disquettes d’installation et de démarrage/sauvegarde hardware des PC).
 

Je travaillais à France-Télécom, à la gestion du SI et des applicatifs. J’étais en contact avec les services financiers et commerciaux, on nous a révélé très discrètement l’histoire de l’invention de la clé USB (même wikipedia ne semble pas la connaître ; usb-centrale.com relate la vérité, sans trop de détails). Car nous gérions en interne des plateformes climatisées hébergeant les multiples serveurs informatiques (applications dédiées, messageries, sites web, serveurs de sauvegarde….des dizaines de proxys avec des tonnes de disques durs, etc). La technologie des clés USB était au point depuis le début des années 1990, mais si cette innovation sortait dès sa conception, c’était la mort assurée des fabricants de disques durs. Les entreprises leader de la construction des DD ont acheté à prix d’or la licence d’invention des clés USB et ont bossé d’arrache-pied en plein secret pour faire évoluer leurs produits et leurs technologies pour rester concurrentiels quand l’innovation serait répandue.

Ma première clé USB devait posséder une capacité de 8Mo. Maintenant les plus capables proposent 4 To. Je suppose qu’en innovation, en attente de commercialisation, il doit y avoir des clés de 128 To. Cette technologie devrait servir aux futurs ordiphones de plus en plus gourmands en capacité et vitesse de transmissions.

Pour en revenir à mon titre, avec ce seul exemple, on aurait beau réduire drastiquement la publicité, on ne changerait pas d’un iota le modèle économique rapace.

En reconversion de mes anciennes expériences d’informaticien, je prône maintenant la décroissance et une vie lente et apaisée.

Bruno

lecture 140 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur