Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 19 juin 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 204 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Interview : Valentin Decker, rédacteur web

Nous vous offrons des entretiens passionnants avec des gens qui le sont encore plus ! Nous lançons une série d'interviews de professionnels de l'écrit et qui sont inspirants pour ceux qui aimeraient les imiter et vivre de leur plume. Nous cherchons à connaître leur parcours et la façon dont ils voient leur métier aujourd’hui, et nous leur demandons des conseils au sujet de leur activité. Bonne lecture !

 

Si ce n’est pas indiscret, tu faisais quoi avant de devenir rédacteur web ?

 

J’ai écrit mon premier article en 2016, j’ai publié un premier livre auto-édité. À la fin de mes études, je suis entré chez  Live Mentor, un site destiné à aider et former les entrepreneurs. J’ai été copywriter chez eux pendant deux ans. Puis j’ai publié mon deuxième livre en 2019, et j’ai décidé de devenir freelance. Et pendant tout ce temps, j’écrivais des articles, beaucoup d’articles.

 

 

Qu’est-ce qui t'a poussé vers ce métier ?

 

Avant de commencer, je n’étais pas spécialement passionné par l’écriture. J’ai commencé par hasard parce que c’était intéressant. Puis j’y ai pris goût. Savoir écrire est une compétence importante mais rare. Elle a de la valeur. Il y a des postes de copywriter en CDI, on peut être freelance, etc.

 

Quels conseils tu aurais à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans la rédaction web ou qui débutent ?

 

Il faut beaucoup écrire et lire, c’est hyper important. Il n’y a pas de méthodes toutes faites ni de hack dans l’écriture, elle se mûrit dans le temps. Il faut aussi publier beaucoup pour avoir du feedback. Et ensuite, on doit voir les sujets qui plaisent et à nous et à notre audience. Quelqu’un qui écrit doit s’alimenter en permanence de ce qui se passe autour de lui.

 

Comment améliorer son style, se rendre agréable à lire ?

 

Il ne faut pas essayer d’en mettre plein la vue à son lecteur.. La simplicité c’est la clé. Sur Internet, il faut être concis, faire des phrases courtes, êtres direct, abandonner le style littéraire.

 

As-tu des astuces pour prospecter, trouver des contrats, se faire un réseau ?

 

Quand on est freelance il faut écrire d’abord pour soi, avoir un blog, créer une communauté de lecteurs. Moi, je n’ai jamais eu à prospecter. On me contacte  parce que j’ai écrit une centaine d’articles. Il faut aussi avoir des sujets de prédilection, un style à montrer. Il faut d’abord passer des mois voire des années à attirer des lecteurs.

 

En deux mots, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

 

J’ai choisi ce mode de vie, j’aime la liberté qu’il implique, je choisis les sujets sur lesquels je travaille. Je passe mes journées à écrire en étant payé pour ça, pour moi c’est une forme de réussite. C’est ça qui me plaît !

Merci à Tianyi Ma pour l'image de couverture !

lecture 204 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur