Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tatin d'endives

Tatin d'endives

Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 158 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tatin d'endives

J'avoue que personnellement je ne raffole pas des endives à cause de leur goût légèrement amer. Mais mon mari adore ça et pour lui faire plaisir j'ai décidé de préparer une tarte tatin aux endives.

Un mariage de pâte croquante et de garniture fondante, très légèrement sucrée et épicée. Il a beaucoup apprécié.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 kg d'endives, de préférence plus petites et de la même taille
  • 100 g de beurre (80+20)
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • un peu de curry en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 pâte feuilletée ou brisée (feuilletée pour moi)

Instructions :

  1. Laver les endives, couper légèrement la base puis les couper en deux sur la longueur.
  2. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
  3. Faire chauffer une poêle avec 40 g de beurre et y déposer la moitié des endives la découpe en bas (j'ai utilisé une grande poêle qui va au four et dans laquelle j'ai ultérieurement cuit la tarte). Les faire dorer légèrement puis les retourner attentivement et les cuire encore 2-3 minutes. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de curry. Les retirer sur une assiette.
  4. Ajouter 40 g de beurre dans la poêle et recommencer la procédure avec le reste des endives. Les retirer sur une assiette.
  5. Ajouter dans la poêle l'oignon coupé en fines lamelles et le faire dorer légèrement. Puis retirer.
  6. Dans la poêle ou dans le moule qui va servir pour la cuisson de la tarte (de 28-30 cm de diamètre), ajouter les 20 g de beurre restant coupé en petits morceaux  et saupoudrer de cassonade sur toute la surface.
  7. Ajouter les endives la découpe vers le bas et répartir les oignons par-dessus (voir photo ci-dessous).
  8. Couvrir avec la pâte et rentrer les bords vers l'intérieur. Piquer la pâte avec la fourchette et enfourner.
  9. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  10. Sortir du four, placer le plat de service sur le moule et retourner attentivement pour démouler.
  11. Servir tiède.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/01/recette-tatin-d-endives.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : cuisine journal des femmes

lecture 158 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min
Les fast-foods
Les fast-foods

L’histoire des fast-foods  Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui...

Tara Munier
8 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur