Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les nouveautés d'hiver de Panodyssey

Les nouveautés d'hiver de Panodyssey

Publié le 17 déc. 2021 Mis à jour le 17 déc. 2021 Technologie
time 6 min
2
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 489 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les nouveautés d'hiver de Panodyssey

Cette année, nous avons travaillé avec ardeur pour développer une plateforme de publication d'écrits intuitive, pratique et sympathique. Ce que nous avons fait est titanesque. Cependant, ces développements ne sont pas tous visibles, car développer une plateforme novatrice c'est d'abord s'occuper du moteur sous le capot avant de s'occuper de la peinture ! 

Alors, voici un petit aperçu de ce que l'équipe Panodyssey a fait en cette année 2021 : 

1. Collecter de l'argent 

Les auteurs qui publient sur Panodyssey peuvent, en un clic, ouvrir leur portefeuille électronique sur notre plateforme. Dès lors, ils peuvent utiliser deux fonctionnalités : le Don ou le Prime

Le Don est un système très simple qui permet à un auteur de recevoir des dons de n'importe quel lecteur,  directement dans son portefeuille électronique. 

Le Prime accorde la possibilité aux auteurs de réserver des contenus exclusifs de qualité à leurs abonnés payants. C'est l'auteur qui décide du prix de l'abonnement proposé à ses lecteurs. 

Ce système, que nos équipes IT ont développé, est totalement sécurisé. L'argent qui se trouve dans votre portefeuille est hébergé, en toute sécurité, par notre partenaire financier, la société Mangopay, et est conforme à toutes les réglementations financières en vigueur. 

2.  Plus d'une centaine de pays 

Ce système de rémunération est disponible dans 119 pays. La mise en place de ce système implique un travail conséquent afin d'intégrer toutes les obligations légales, fiscales et financières de chaque pays. Mais c'est un investissement nécessaire pour l'avenir, qui va nous permettre de mettre en place des partenariats avec des organisations, et ce partout dans le monde ! 

3. Une comptabilité immédiate et transparente  

Toutes les transactions sont traitées en temps réel, sans délai d'attente. Ainsi, dès que le paiement du lecteur est effectué, l'argent est immédiatement crédité dans votre portefeuille.

Quand vous recevez de l'argent, vous êtes informé par email et par notification. Un justificatif comptable est créé par le système et mis à disposition dans votre compte. Tous les détails comptables sont indiqués : argent reçu, montant crédité, commission Panodyssey, montant et taux de TVA applicable, frais de transactions... 

4. Retirer son argent 

Vous pouvez transférer très facilement l'argent qui se trouve dans votre portefeuille Panodyssey pour créditer votre compte bancaire personnel. Cette opération se fait en un clic. Il vous suffit de saisir le montant que vous voulez transférer - après avoir saisi votre IBAN - et d'appuyer sur " Transférer ". Dans la seconde qui suit, votre portefeuille Panodyssey est débité du montant que vous avez saisi et l'argent est envoyé sur votre compte bancaire personnel. 

5. Savoir combien de lecteurs lisent vraiment mes publications 

Fidèle à ses valeurs, Panodyssey a développé un système qui permet à tout le monde de savoir combien de lecteurs lisent vraiment vos publications. Sur chaque publication, vous avez à présent un compteur. Pour qu'une lecture soit comptabilisée, il faut que le lecteur clique sur la page de votre publication et ouvre vraiment la page. Si vous faites cette opération plusieurs fois, nous comptabilisons une seule et unique lecture. Il est donc impossible de faire augmenter le nombre de lecture avec des robots. 

Nous avons décidé de mettre en place ce système pour être fidèle à nos valeurs, car sur Panodyssey, il n'y a pas de faux profils, contrairement à d'autres plateformes. Sur Panodyssey les robots sont mis à la porte. Ce qui veut dire que les lecteurs sont de vrais humains qui ont cliqué et lu vos publications. 

Je me suis amusé à faire plusieurs fois le test sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver le rapport entre le nombre de vues affiché par le réseau et le nombre de lectures réelles d'une publication écrite : ma conclusion est qu'il y a un rapport de 1 à 20 environ. Quand le réseau social, sur lequel vous partagez une publication annonce par exemple 1000 vues d'après mon retour d'expérience votre publication est lue 50 fois. Je ne peux pas savoir en revanche parmi les 50 fois combien il y a de faux profils (cf. robot) mais ce que je sais c'est que sur Facebook, il y en a beaucoup... 

Autrement dit, les réseaux vous donnent des chiffres totalement gonflés pour vous faire croire que vous avez un impact que vous n'avez pas. 

- Alexandre Leforestier 

6. Statistiques 

Statistiques - Tableau de bord

Indispensable pour évaluer la performance de vos publications, l'option "Statistiques" a été ajoutée très récemment à votre tableau de bord. Vous pouvez désormais consulter de nombreux indicateurs : vos articles les plus populaires, le nombre total de lecteurs, le nombre de réactions, le nombre d'articles publiés ou encore le nombre de commentaires. 

7. Intéractions entre l'auteur et sa communauté

Parmi les grands changements de cette année 2021, on retrouve également l’espace d’interaction entre l’auteur et ses lecteurs : commentaires, réactions, etc…. Les échanges se font toujours dans la bienveillance et la constructivité, qui font partie de l’essence de Panodyssey. 

8. A la pointe de la performance en terme de SEO 

Panodyssey évolue constamment pour augmenter l'impact et le bon référencement de vos publications par Google. Les résultats sont au rendez-vous, la courbe de progression est en constante augmentation, Google est la première source d'audience et très loin. Faites l'essai vous même en tapant, par exemple, les mots clés de vos publications ou votre nom et prénom dans Google et le titre de votre Creative Room. Ces trois points d'accès sont très importants, c'est pourquoi nous recommandons aux auteurs de prendre le plus grand soin à la description des pages Profil et Creative Room et d'utiliser des images de qualité qui retiennent l'attention des lecteurs. 

9. Augmentation de la vitesse d'affichage des pages

Le temps de chargement des pages est de plus en plus rapide. Pourquoi ? C'est assez simple en fait, lorsque vous développez une plateforme de contenus numériques vous développez (1) des interfaces que l'on voit, c'est le front office. Des interfaces que vous ne voyez pas, c'est (2) le back office. Et (3) une base de données qui vient piocher les données dont vous avez besoin lorsque vous appuyez sur un bouton. Dans un premier temps, nous avons développé un système en allant droit au but, où les pages s'affichent après avoir pioché dans la base de données les données utiles. Pour augmenter la vitesse, nous avons mis en place un système plus sophistiqué qui permet l'affichage de pages dans l'attente des résultats de la pioche dans la base de données. Par exemple, si vous faites le test dans le flux de notification, vous allez probablement voir des zones en gris clair sans données pendant une seconde ou deux, puis les données vont apparaître... Cela n'a l'air de rien mais nous sommes en train de passer sur toutes les pages de la plateforme pour mettre en place ce système. 

 

Bien-sûr il y a des dizaines d'autres travaux qui ont été réalisés pour augmenter la performance de la plateforme, mais mon objectif était de mettre en avant les principaux pour vous sensibiliser à ce que nous faisons et qui ne se voit pas. Aujourd'hui, nous avons mis un nouveau logo pour fêter, avec vous Noël, et toutes les belles histoires de Noël, c'est une petite chose qui se voit ! Et vous allez voir, en 2022, nous allons travailler dur pour développer de nouvelles interfaces et fonctionnalités pour le confort d'écriture des auteurs et pour le confort d'usage des lecteurs, grâce à un système de personnalisation simple et intuitif unique au monde !

Merci à toutes et tous pour votre confiance et votre fidélité. 

 

lecture 489 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur