Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Crème de citron ou Lemon curd avec des oeufs entiers

Crème de citron ou Lemon curd avec des oeufs entiers

Publié le 7 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 172 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Crème de citron ou Lemon curd avec des oeufs entiers

J'avais de beaux citrons en quantité et pour ne pas les perdre, j'ai préparé de la crème de citron. J'ai déjà une version sur mon blog, toute aussi délicieuse et surtout pratique si vous avez des jaunes d’œufs à utiliser (recette ici). Cette fois-ci je n'en avais pas et j'ai opté pour une version avec des œufs entiers.

Facile à préparer, cette crème se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur et se congèle très bien (c'est ce que j'ai fait avec une partie). Elle est délicieuse pour agrémenter les pâtisseries, les crêpes etc. voire pour être mangée telle quelle ou être tartinée sur de la brioche.

Ingrédients (pour 1 kg de crème de citron) :

  • 450 ml de jus de citron fraîchement pressé (jus de 9 citrons pour moi)
  • zestes d'au moins 4-5 citrons (à votre convenance)
  • 120 g de beurre mou
  • 400 g de sucre
  • 4 grands œufs

Instructions :

  1. Bien laver les citrons et les essuyer.
  2. Prélever les zestes d'au moins 4 à 5 citrons ou plus si vous voulez. Puis couper les citrons en 2 et les presser pour obtenir le jus. Réserver.
  3. Dans un grand bol mixer le beurre mou avec le sucre.
  4. Ajouter les œufs un par un et mixer à nouveau pour les incorporer.
  5. Petit à petit ajouter les zestes et le jus de citron en mixant à basse vitesse (sinon ça va éclabousser) juste pour les incorporer. Le mélange obtenu est assez liquide et a l'air caillé. C'est normal.
  6. Verser l'appareil dans une casserole et la placer sur un feu moyen. Cuire en mélangeant régulièrement pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère.
  7. Enlever du feu et filmer au contact. Vous pouvez verser la crème dans un bol avant, je l'ai fait directement dans la casserole.
  8. Laisser refroidir pendant au moins 4 heures. La crème va épaissir encore un peu.
  9. La verser dans des pots propres, fermés hermétiquement. Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Sinon, il est possible de la congeler pour une utilisation future.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/03/recette-creme-de-citron-ou-lemon-curd-avec-des-oeufs-entiers.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : bake or break

lecture 172 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur