Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'écriture de nouvelles

L'écriture de nouvelles

Publié le 18 janv. 2021 Mis à jour le 18 janv. 2021 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
2
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 120 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'écriture de nouvelles

Ces dernières semaines, je m'essaye à l'écriture de nouvelles. Pourquoi ?

Pour 3 raisons.

La 1re est que pour l’instant, je n’ai pas envie d’écrire de roman. Je ne veux pas partir dans un travail de longue haleine. Je n’en ressens pas l’envie et comme j’ai envie de continuer la peinture à côté, il m’est difficile de concilier les deux. D’autant plus que je travaille à côté, dans une médiathèque. La 2e raison, c’est que ce format me permet de diversifier mes écrits. Tenter de nouvelles choses, des genres différents : thriller, policier, humour, SF …. Ainsi que des longueurs différentes : 2-3 pages à une dizaine, voire plus. Enfin, la 3e, les nouvelles me permettent d’écrire plus régulièrement. De quelques lignes par jour à 1 page ou plus. Tout ça est très variable. En ce moment, c’est ce dont j’ai besoin, me diversifier, dans le but d’apprendre et de trouver ma « voix » d'écriture. Et puis, je ne vais pas vous mentir, c’est aussi une façon de me faire plaisir.

Défi Bradbury

Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce style, les nouvelles, je suis tombée sur plusieurs articles qui mettaient en avant les bienfaits d’en écrire. J’ai même failli me lancer dans le projet Bradbury. Vous savez en quoi ça consiste ? Non ? Je vous mets l’explication de Ray Bradbury lui-même

« Écrire un roman, c'est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d'écrivain. Au bout d'un an, vous aurez la joie d'avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d'en écrire 52 mauvaises. C'est impossible. »

2001-Symposium-Ray Bradbury

Comme j’aime me lancer des défis, j’y ai réfléchi un moment. Pour finalement ne pas le faire, tout du moins pas pour l’instant. Si je ne travaillais pas à côté, je l’aurais fait. Mais là, je me serais mis une pression pour rien. Le but pour moi, est de créer, tous les jours si possibles, que ce soit dans l’écriture ou la peinture/dessin. Et sans me culpabiliser si un jour, je ne peux pas. J’écris, j’apprends, je m’amuse, je partage, je lis. Tout simplement je me fais plaisir, en espérant que les lecteurs en prennent aussi.

Partage de mes nouvelles

Pour partager mes nouvelles, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre. J’aurais pu les offrir gratuitement, en échange d’une inscription à mon site. Ça se fait beaucoup. Finalement, j’ai opté pour quelque chose de beaucoup plus simple. Elles sont disponibles sur mon site, en téléchargeant un fichier PDF, sans aucune contrepartie. Et pour aller un peu plus loin, il y a une version pour les personnes dyslexiques. Je fais 2 versions dont une avec la police Open Dyslexic. C’est un sujet important pour moi. J’ai un neveu multi-dys et je suis neuro-atypique, l’inclusion est une cause qui me touche profondément.

lecture 120 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur