Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lacksley le Terrible

Lacksley le Terrible

Publié le 12 janv. 2021 Mis à jour le 12 janv. 2021 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 501 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Lacksley le Terrible

Lacksley Castell

 

 

Deux destins foudroyés

 

Lacksley Castell. 1959-1983. Soit 24 ans d'existence et deux albums suffisants pour laisser une empreinte indélébile dans les sillons de la musique jamaïcaine.

Il commence par enregistrer avec Prince Jammy et Augustus Pablo dans les années 70. Ces chansons seront intégrées à l'album Jah Fire pour lequel seul son copain Hugh Mundell est crédité. Il faut dire qu'il est facile de les confondre tous les deux : ils ont le même grain de voix, la même jeunesse, la même foi rastafari et ont tous deux connus un destin tragique : une mort prématurée survenue la même année : une maladie mal soignée pour Lacksley Castell, une balle pour Hugh Mundell.

Hugh Mundell

 

Deux albums foudroyants

 

 

Suivent deux albums en tous points enchanteurs, remplis de chansons au tempo roots de la plus belle facture, complètement à contre-courant de ce qui se faisait à l’époque, plus portée sur le son digital : Morning Glory en 1982 et Princess Lady en 1983. tous deux publiés chez Negus Roots, dont le logo est un lion enchâssé dans une étoile de David. Lion of Judah étant l'un des surnoms de Hailé Sélassié I, empereur d'Éthiopie.

Ma préférence va au premier de ces deux opus. Il y a déjà tout là-dessus : la section rythmique basse-batterie assurée par le duo Sly et Robbie, Ansel Collins aux claviers, Don Carlos aux chœurs.

La troisième chanson, Righteous Stand, est une merveille de reggae roots, prônant une vision positive du monde. En gros, même si la vie est dure, il faut garder espoir car Jah veille sur nous. Le bien doit triompher du mal.

Les premiers mots sont entonnés a capella :

 

Vicious and vile

Terrible and dreadfull, it might be.

 

Tout est horrible et effrayant ici. Voilà ce que nous dit Lacksley Castell dans cette chanson. Et voilà qui contraste au plus haut point avec sa voix guillerette, enfantine et plutôt cajoleuse, et avec l'image que nous envoie la pochette du disque : un jeune homme d'une vingtaine d'années traverse une route goudronnée, tout sourire, visiblement ravi de ce qui lui arrive. Il porte une belle chemise blanche, un pantalon de toile bleue et un chapeau mou.

Lacksley Castell

 

D'autres morceau extraits de l'album

Leaving

Morning Glory

Speak Softly

lecture 501 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur