Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jour où j'ai appris à voir- Introduction

Le jour où j'ai appris à voir- Introduction

Publié le 10 janv. 2021 Mis à jour le 27 mars 2021 Bien-être
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 98 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jour où j'ai appris à voir- Introduction

Un jour de 2012, dans ma salle de bain un matin, je suivais une routine, une forme de méditation que je tentais d'adopter. Et comme toujours, les pensées se succèdent et d'idées en idées, hop, me voilà face à Dieu? 

Euh, non pas vraiment...

Enfant déjà, je portais la conviction que nous avions en nous le pouvoir de nous réaliser. J'avais tout entre les mains. Dieu là-dedans n'y étais pour rien. Donc je me déclarais athée, puis plus tard agnostique...

Ce jour là dans ma salle de bain...

Donc au fil de mes pensées, me voilà en train de ronchonner et je perçois comme une injonction "Devant Dieu, baisse la tête". Tout ce que j'aime! Devant Dieu tu te prosternera... nous y voilà!

Contre toute attente, j'ai baissé la tête. Mon regard n'a pas vu Dieu mais ce que Dieu voit! 

Prosterné, le regard en position méta de très haut, du très haut, de ce regard haut, tourné vers le bas, j'ai vu les hommes! Dieu ne demande pas à être salué mais à ce que l'on regarde d'en haut. Projeter loin au dessus, ce sont les hommes en bas que j'ai vu. Nous, humain.  Et c'est moi, que j'ai trouvé. 

J'ai vu le regard des hommes sur terre qui soudain s'est ouvert à moi. Un regard en quête de sens. Une recherche de plus grand que soi.

Ce jour-là, je le comprend maintenant, c'est un monde nouveau qui s'est offert à moi. Un monde où la compassion prenait sens. L'élévation individuelle rendait tout possible. Les lois de l'univers sont là à notre portée pleine et entière, offerte à nous pour en faire l'usage.

...J'ai appris à voir

Cette prise de hauteur, cette élévation de ma pensée m'a emmenée, d'année en année de découverte en découverte, de métaphore en métaphore à mieux me comprendre, mieux comprendre mes interactions aux autres. Souvent surprise dans mon rapport au chose par la pluralité des significations, je suis longtemps restée muette devant ces découvertes.

En 2021, je peut dire oui devant Dieu je me prosternerai! Ce sont ce jour-là des univers différents qui se sont présentés à moi. Je ne le savais pas encore.

Dans les chapitres suivant, je tenterai de mettre en mot, ces nouvelles dimensions... C'est une exploration à travers moi même, un champ des possible dont je vais tenter de partager le cheminement.

Photo : D.Popiolek-Ollé Fontaine de Morgane, Brocéliande

lecture 98 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur