Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Blanche et le rouge

Blanche et le rouge

Publié le 10 janv. 2021 Mis à jour le 21 févr. 2024 Musique
time 1 min
19
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 8 commentaires
lecture 450 lectures
21
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Blanche et le rouge

Elle est fraiche et lui aime se sentir chambré.

Tout les oppose. Elle tombe et lui coule dessus. Elle est douce et lui est charnu. Sa mine est blanche et sa robe est rouge rubis. Leurs parfums ne sont pas voisins. Elle vient d'en haut et lui vient d'en bas. Elle est éphémère, lui se garde. Tous deux, ils s'épanouissent au fil d'une élégance complice. 

Le jus de mon Fronsac, an deux mille quatre, flirte avec les parois intérieures de mon verre lorsque j'observe le lit blanc extérieur s'épaissir au grand air. Une bise traverse l'alpage et la neige valse. La mélodie danoise raisonne au fil d'un souvenir dédié à celui qui me fait boire ici.

L'abondance et la glace des flocons enrobent sans étouffer le monde muet du dehors. Le fruit de mon Fronsac favori se nourrit de l'air dansant. Les arômes se libèrent au bonheur des lèvres. L'atmosphère est chaleureuse et l'alchimie se produit.

Le blason savoyard pose sa croix blanche sur son lit rouge. Le lion du Chablais rampe avec ses griffes et tire sa langue rouge.

Ici, le rouge est bon, la blanche est belle.

Blason du Chablais

 

Photographie de couverture prise par Alexandre Leforestier sous le col de Reculaz dans le Chablais en janvier 2021 - Tous droits réservés. 

La belle sourit 

L'histoire se poursuit le 10 novembre 2022 parce qu'il y a des sourires qui vous invitent à écrire dans la vie. Si vous ne l'aviez pas compris, celui qui me fait boire ici, c'est Rémy.

Un homme bon et droit. Courageux, fidèle et travailleur. Un homme qui m'a donné le goût du labeur et de l'effort dans la durée. Un homme qui a su éduquer mon palais en me faisant aimer boire en alpages. 

Cet homme est mon père. Il a été et il reste.

Je vous invite à présent à découvrir la poignante musicalité de cet artiste Danoise qui m'inspire tant.

 

 

lecture 450 lectures
thumb 8 commentaires
21
réactions

Commentaires (8)

avatar

Marie Bulsa il y a 2 mois

Superbe. J'ai visité énormément de régions en vrai et par les concours de patrimoine sur X. Notre France a un patrimoine exceptionnel qu'il faut préserver.
avatar

Panodyssey il y a 4 mois

Très beau !
avatar

Yann Rigo il y a 4 mois

Très belle montagne !
Comme un voile épuré au repos de la Terre,
Déposé aux épaules du Lion du Chablais,
Tu recouvres d'hiver les alpages du père
Et réunis les hommes au sein de leurs foyers.

Là, autour d'un bon feu où les buches crépitent,
S'élèvent alors les chants des adrets aux ubacs,
De ces âmes unies, autour d'une pépite
Au corps bien charpenté : un rubis, un Fronsac !
avatar

Panodyssey il y a 4 mois

Sublime, quelle composition JC !
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 3 mois

Merci, je prends l'appréciation, mais c'est l'auteur initial, Alexandre, qu'il convient de remercier. J'ai toujours de quoi écrire sur moi, car il m'arrive de composer spontanément quelques vers lorsque je suis frappé par un milieu, une situation, un texte. Ce fut le cas ici.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur