Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'écosystème et l'entropie

L'écosystème et l'entropie

Publié le 21 déc. 2020 Mis à jour le 21 déc. 2020 Environnement
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 290 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'écosystème et l'entropie

L'approche systémique et l'entropie

Comme le décrit et l'interroge si bien Jean-Louis Muller (1) le système est souvent théorisé, conceptualisé comme un ensemble organisé et immuable, au sein duquel l'individu doit se plier à une autorité ou logique de groupe transcendantale, ou disparaître. Jusqu'à ce que... L'entropie apparaisse et change ce dess(e)in. Pour le groupe, comme pour l'individu . 

La notion d'énergie

Dans la vision scientifique de la théorie des systèmes, la notion d'entropie amène naturellement la notion d'énergie. En effet, cette seconde loi de la thermodynamique est souvent expliquée en utilisant le principe d'échange de chaleur entre un système et le milieu "extérieur", ou entre deux sous-systèmes .

Pour cette partie de l'explication, j'aime à croire lorsque l'on transfère le concept physique à la sociologie ou à la philosophie, que favoriser la transformation par l'échange entre les systèmes (ou la transformation du système même) ne peut que créer des flux d'énergie .

Perturber l'équilibre établi

S'ils ne sont pas cycliques, ils auront l'avantage de perturber l'équilibre établi en faveur d'un nouvel équilibre, naturel, peut-être parfois favorable aux deux systèmes échangeant. L'exemple des arbres qui échangent entre eux au niveau racinaire par exemple, pour mieux s'adapter à leur environnement et par la même, aider l'écosystème qui vit avec eux à la faire (champignons, vers de terre, insectes vivant à leurs pieds ou sous leurs pieds)... l'on voit alors un dialogue à trois se créer, alors que chaque arbre fonctionnait peut-être en microcosme autocentré en absence de contrainte ou de stimulus .

Nous sommes un peu comme ces êtres vivants peut-être, capables lorsque l'on est soumis au stress, de faire appel à cette énergie instinctivement humaine, pour nous sauver en faisant appel au groupe, ou pour aider les autres individus du groupe afin que celui-ci perdure .

L'association symbiotique e(s)t Maslow

Cette association symbiotique individu-groupe peut se faire naturellement. L'énergie et l'intelligence émotionnelle pouvant prendre le dessus sur l'instinct primaire court-termiste, si tant est que celle-ci soit entraînée, formée, stimulée .

Après tout les besoins fondamentaux de la pyramide  de Maslow n'incluent-ils pas le besoin d'appartenance ?

 

De formation initiale en biologie, en communication et en stratégie, j'évolue en professionnelle et en particulier dans le milieu médical et paramédical. Mère, sportive, femme active, autrice, je m'inspire de lectures, échanges, faits réels et fictifs pour écrire et partager mes inspirations et analyses sur l'écosystème, le diagnostic, l'inclusion, la diversité, l'humanité. Je participe à un groupe libre et vivant de pensées tentant de donner forme à l'écosystémique. 

 

Photo de bandeau: by Ivan Bandura on Unsplash

Photo dans le texte: Minh-Lan Nguyên

 
 
 
 
lecture 290 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur