Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Désinformation et liberté

Désinformation et liberté

Publié le 17 août 2021 Mis à jour le 17 août 2021 Technologie
time 3 min
5
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 172 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Désinformation et liberté

SmileyBoucheFermee

Attention, gros danger. La maîtrise de l’information a toujours été une arme au service du pouvoir.

Je reçois une veille ministérielle sur le thème de la cyber sécurité. Parmi les articles sélectionnés fin mai, il y en a qui traitent de désinformation
[
Désinformation: la Commission européenne veut des engagements plus forts des plateformes  | frenchweb.fr

La Commission européenne a présenté mercredi des propositions pour renforcer le code de bonnes pratiques contre la désinformation, signé par plusieurs plateformes comme Facebook et Google, en leur réclamant plus de transparence sur les algorithmes et plus de fact-checking. Ce code, outil d’autorégulation, a vocation à devenir plus contraignant avec la future législation sur le numérique (« Digital Services Act », DSA), que Bruxelles espère voir adopter l’année prochaine. Le DSA doit obliger les plateformes à mettre en place des mesures pour lutter entre autres contre la désinformation, et le respect du code de bonnes pratiques en fera partie, permettant d’éviter de lourdes amendes.

https://www.frenchweb.fr/desinformation-la-commission-europeenne-veut-des-engagements-plus-forts-des-plateformes/422860

« Fausses informations » : Bruxelles durcit son code de bonne conduite après un bilan décevant  | lesechos.fr

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/fausses-informations-bruxelles-durcit-son-code-de-bonne-conduite-apres-un-bilan-decevant-1318170

Guerre économique

Entreprises françaises : alerte maximale sur des menaces de prédation étrangères | l latribune.fr

Bercy, et plus précisément le service de l'information stratégique et de la sécurité économiques, sont sur le pied de guerre face à des menaces de prédation détectées en France.

https://www.latribune.fr/economie/france/entreprises-francaises-alerte-maximale-sur-des-menaces-de-predation-etrangeres-885247.html

]

Je me souviens de ce pouvoir de diffusion de l’information : en 1981, pendant mon service militaire en tant qu’aspirant (sous-lieutenant en étant appelé) j’ai assisté à une conférence réservée aux officiers sur les risques NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique). Ce pouvoir de sélection de diffusion d’une information sensible à un jeune appelé militaire depuis moins de 8 mois et pas à un vieil adjudant-chef de 30 ans de carrière m’avait bien montré la force et le pouvoir de l’information. Je l’ai ensuite tâtée le plus fortement professionnellement en 1999 quand je travaillais sur les opérations de passage à l’AN2000 et à la migration du franc vers l’euro.

Aujourd’hui, l’information appartient aux réseaux sociaux. Les puissants s’en sentent dépossédés et vont tout faire pour la récupérer.

ImageMilliardairesmédias.

La liberté est intrinsèquement liée à l’information. Souvenez-vous de ce film de guerre avec un ‘comique’ sur les ondes (Good Morning Vietnam). La désinformation voulue par les élites est une atteinte sournoise et insidieuse pour « faire fermer sa gueule au peuple ». Et tout est bon pour eux pour reprendre le pouvoir.

[Liberté d'expression

Liberté d'expression : le coronavirus, facteur aggravant dans le monde |  actualitte.com

L'année 2020 a été particulièrement sévère à l'égard de la liberté d'expression, dans le monde entier, déplore l'organisation PEN International, qui défend les auteurs à l'international. La pandémie mondiale et la crise sanitaire ont en effet fourni aux gouvernements de nouveaux prétextes pour réduire les libertés et censurer les voix critiques.

https://actualitte.com/article/100477/international/liberte-d-expression-le-coronavirus-facteur-aggravant-dans-le-monde]

LaLiberteEugeneDelacroix

La guerre pour la sauvegarde de nos libertés doit passer par la multiplication des canaux d’informations libres. Panodyssey, sans publicité, est l’un d’eux et doit recueillir tous nos suffrages.

LibertéPanodyssey

Bruno

lecture 172 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur