Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le marin d'ô douce

Le marin d'ô douce

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 12 févr. 2023 Curiosités
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 99 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le marin d'ô douce

C’était un homme à fable, qui ne payait pas de mine, tant il était économe.

vieux rafiot

Inventeur à ses heures, il avait conçu, pour son rafiot, un moteur à combustion lente alimenté par un poêle à piston.

L’ensemble était ingénieux, assemblé pour fendre l’écume des jours tout en restant au sec, il pouvait naviguer des heures durant, par grand vent, sans risquer de mouiller son couvre-chef, pour cela il fallait avoir le pied de braise et le regard marin, afin de manœuvrer l'affaire avec dextérité, aptitude qui n’est pas donnée à tout le monde, elle lui avait été transmise par ses pairs.

Très jeune, il avait perdu le sien, car il faut bien admettre que dans cette famille, la mer ne fait jamais de cadeau.

Il se heurtait à un problème insurmontable, la fumée nausée abonde à l’arrière de la nef, laissait une traînée grisâtre dans son sillage, ce qui faisait fuir les investisseurs pot en ciel et faisait la hune du journal local.

Alors, ne se sentant plus en odeur de sainteté, il erra sur l’eau, séant, à la recherche d’un port d’attache ou il aurait pu jeter l’encre avec laquelle il dessina les plans de son ingénieuse fumisterie flottante.

Sa famille, au grand cœur, le soutint scrupuleusement lorsque son entreprise coula fièrement, malgré un tort pillage en bonnet difforme.

Il est inscrit, doré navrant, comme épitaphe sur sa tombe :

« Il voguait fièrement la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau de là, d’ici et d’ailleurs ».

lecture 99 lectures
thumb 1 commentaire
2
réactions

Commentaire (1)

avatar

Bernard Ducosson il y a 10 mois

Je ne me souvenais plus de cette collaboration. Désolé, mais c'est quand tu voudras pour recommencer. Je nous met la note la plus haute. Na !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur