Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L’Agonie

L’Agonie

Publié le 26 févr. 2020 Mis à jour le 27 sept. 2020 Curiosités
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 29 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L’Agonie

L’Agonie

 

Tu es poussé hors de la vie par l’exaspération qui monte en toi, vieil homme. Ce n’est d’abord qu’irritation de l’épiderme : le bruit des mo­tos, les bavardages au téléphone, une prétendue musique dans le moindre bar, les trottinettes infantiles, l’anglicisation débordante, ces grosses femmes voilées, l’encombrement de ceux que tu ap­pelles les ralentis, toi si vif, les innombrables ralentis, toi si seul.

Trop souvent une sorte de laideur morale te stupéfie. Une lai­deur qui n’est même pas intéres­sante. Ton es­prit en est pa­ralysé. Qu’ont-ils fait de leur vie ? Pourquoi ont-ils abîmé leur corps ? Pourquoi si mal vêtus ? Comment peut-on être aussi médiocre et n’en rien savoir ou n’en pas mourir ? Ils ne se con­nais­sent pas et ne voient stricte­ment rien, n’entendent rien, ne com­pren­nent rien. Ils sont bien trop occupés à babiller.

Peu à peu tu es chassé de ce qu’ils appellent la modernité – ou plutôt, l’actualité : l’ordinaire vulgarité – qui était moindre autrefois, peut-être à cause de ton énergie, de ta force, du désir, ou de ta joie de vivre, mais aujourd’hui, assurément, tu as appris à la discerner, à la reconnaître, à ne plus l’admettre.

Et parfois, vieil homme, c’est un reproche plus personnel, in­signifiant ou en tout cas infime, car tu es infime, absurde­ment infime, mais qui as-tu d’autre pour témoigner ? Ce n’est qu’un caillou dans ta chaussure, mais qu’as-tu d’autre que ton pied pour marcher ?

On t’a enlevé un banc en haut du boulevard, près de la bras­serie, qui était une halte heureuse quand tu reviens de chez ton amoureuse dans la nuit. Ce n’est rien ? C’est pourtant une injus­tice. Plus il y a de vieux moins il y a de bancs.

C’est bien peu ? C’est beaucoup quand les petits cailloux sont additionnés. On a fait de toi un être triste et commun, toi qui étais la gaieté et l’extraordinaire même. On a fait de ta vie une existence inesthétique et douloureuse.

Enfin tu vas céder, tu renonces à cette vie. Tu exclues ce qui t’exclue. Ils ont gagné. Mourir est trop souvent en avoir assez.

______

 

Mais voici un mouvement sur le boulevard, un léger déplacement, un bonheur – une eau fraîche !

Et tu résistes encore. Tu t’apaises. Tu te tiens bien droit sur le dernier banc de la ville à regarder la vie sauter à cloche-pied de flaque en flaque de pluie.

 

lecture 29 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur