Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mettre les gens dans des cases rapidement

Mettre les gens dans des cases rapidement

Publié le 21 mars 2021 Mis à jour le 23 juin 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 11 min
4
J'adore
0
Solidaire
4
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 526 lectures
10
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mettre les gens dans des cases rapidement

Pierre est l'archétype du gars sympa. Le sourire, toujours de bonne humeur, des anecdotes à partager à foison. Il lui arrive toujours un truc dans sa vie et son énergie est communicative. J'aime échanger et apprendre avec lui, car il sait faire quelque chose que je ne sais pas faire. Il est doué pour mettre les gens à l’aise, en tant que commercial, c’est sa carte maîtresse. Mais il est inquiet de ce qu'on pense de lui.

 

Lundi matin

 

Des bruits de pas dans le couloir. La porte s'ouvre lentement. Tout le monde est assis en U dans une grande pièce face à un homme en costume et des chaussures marron, la veste ouverte, plutôt relax. Ce matin, ce n’est pas le directeur commercial qui se tient face à nous, mais un formateur. Il va passer trois jours avec nous, pour discuter de la théorie Disc

Comme beaucoup d’outils enseignés aux commerciaux, managers et RH, il est facile de les détourner du cadre professionnel. Principalement pour deux raisons :

  • Ils permettent de mieux cerner les autres. C’est particulièrement enrichissant lorsque la façon d’agir de quelqu’un est en opposition avec la nôtre. Par exemple : prenez une personne qui se jette sur le travail à accomplir aussitôt la consigne entendue. Ajouter une deuxième personne qui va d'abord se pencher sur une feuille blanche pour dessiner un plan d’action efficace avant de se lancer. Qu’est-ce qui les différencie ? On va le découvrir.

  • D'éclaircir des intuitions personnelles. Ils permettent de faire le même exercice, mais sur soi. Pourquoi ces activités en groupe m’épuisent pendant qu’elles redonnent de l'énergie à la personne à côté de moi ? 

L’outil Disc est une synthèse qui permet de catégoriser les tendances de comportements à travers 4 couleurs. Chacun de nous possède une façon d’agir qui lui est propre, que ce soit au naturel dans la vie personnelle, en milieu professionnel ou bien en fonction du niveau de stress enduré. 

 

 

Sa base théorique repose sur les travaux de William M. Marston, un psychologue et avocat américain des années 70. Il est connu pour deux choses : la création du détecteur de mensonge et de Wonder Woman (le personnage de Comic Book qui possède le lasso de Vérité).

Le comportement naturel, c’est celui que nous avons au quotidien et que nous sommes le moins susceptible de changer. C’est l’aspect de notre personnalité qui ressort lorsque nous sommes dans une situation confortable.

Le comportement adapté, c’est celui que nous avons lorsque nous sommes en groupe, au travail ou lorsque l’on interagit avec les autres. Ce mode adapté est essentiel, mais il a un coût. Plus nous nous adaptons, plus cela se traduit par un épuisement mental important. Imaginez une personne ayant besoin d’action, de défis, de prendre les choses en main et mettez-la dans un contexte où il est vital d’être méthodique et attentif au détail pour réussir. La première personne va s'épuisé et aura l'impression d'aller contre sa nature.

 

Avez-vous passé le test ?

 

De retour dans la salle de réunion avec le formateur, il nous pose à chacun quelques questions pour connaître nos attentes. 

Certains veulent apprendre à mieux comprendre les autres. D’autres cherchent à être plus efficaces dans leur travail. D’autres encore espèrent apprendre à mieux se connaître. Et c'est à ce moment-là que Pierre nous parle de sa peur. Ce qu'il attend de la formation, c'est de savoir ce que les autres pensent de lui en vrai. Il a peur que son côté exubérant lui fasse perdre la confiance que le groupe a en lui et en son travail. 

C’est surprenant, car il donne l'impression d'une personne à l'aise avec les relations sociales. Une des personnes les plus appréciées pour ce qu'il apporte au groupe. Et c’est déjà un bel indice sur sa couleur dominante.

Pour que les résultats soient le plus juste possible, il est conseillé de faire le test avant de lire la suite. Téléchargez le tableau dans la version que vous préférez (vous pouvez m'écrire à julien.guyomard /@/ outlook.com si les fichiers ne fonctionnent plus) :

Précision importante : La théorie Disc ne mesure ni l’intelligence, ni les compétences d’une personne, mais une préférences de comportement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, comme il n’y a pas de couleur supérieure à une autre. Vous verrez que chacunes d'elles possèdent les forces de ses faiblesses. 

Le test n’a rien d’officiel, le vrai demande une demi-journée pour être complété. Je ne suis pas formateur Disc non plus. J'ai transposé mes souvenirs et quelques recherches ici. Nous possédons tous toutes les couleurs, mais à des niveaux et des degrés différents, ce qui rend chaque profil unique.

 

Gummy Bears

 

Cartes d'identités

 

Rouge #IronMan #Thor

Forces : orientée sur le but à atteindre. Possède une vision globale. Elle sait prendre des décisions rapidement, même sans avoir toutes les cartes en main. Elle sait reconnaître ses erreurs. Elle résout les problèmes.

Besoins : d’être en mouvement. De diriger. De défis personnels. Elle aime la compétition. Avoir des responsabilités. Prendre des risques.

Peurs : de l’échec. De perdre le contrôle. Qu’on profite d'elle. Mal à l’aise avec les détails. "On verra ça quand ça viendra". L’immobilisme et la lenteur l’agacent.

Limites : impatiente. Impulsive. Elle veut tout faire. Parfois agressif, trop franche. Peut se montrer insensible aux émotions des autres. Peu ouvert aux sentiments et aux conseils.

Sous pression : la personnalité rouge peut avoir tendance à écraser les autres et ne voit que ses objectifs. Peut parfois enfreindre les règles à son avantage en pensant qu'elles concernent davantage les autres qu'elle-même. Elle peut outrepasser son rôle et court-circuité l’autorité ou les procédures.

 


Jaune #Spiderman #Deadpool

Forces : optimiste, enthousiaste, a de l'énergie en réserve. Très à l’aise pour nouer des relations. A une influence naturelle sur les autres, car son énergie est contagieuse. Résout les problèmes de façon créative. Régule les conflits dans un groupe.

Besoins : de relations sociales nouvelles et variées qui le stimulent. De nouvelles activités. La confiance du groupe. De la reconnaissance personnelle. Qu’on le félicite, y compris sur des choses qui paraissent anodines. De liberté, de prendre du plaisir dans son travail. 

Peurs : d'être rejeté par les autres. De perdre sa liberté. D’être emprisonné dans une routine, un système ou d’être mise dans une case. D'être banal. 

Limites : désorganisé. Ne va pas au bout de ses projets. N’aime pas le surplus de détails. Il accapare l’attention au détriment des autres. Il n’écoute pas assez. 

Sous pression : il peut s’éparpiller encore davantage et lancer des piques personnelles. Si le stress monte encore plus, il peut se retirer du groupe et se murer dans le silence.

 

Vert #Hulk #CaptainAmerica

Forces : fiable. Loyale. Concret. Grande capacité et qualité d’écoute. Coopérante. Humble. Empathie. Patiente. Relations personnalisées. Douée pour résoudre les conflits. Qualité de travail constante. N’oublie pas les autres. 

Besoins : de régularité. D’être reconnue à sa juste valeur et pour ce qu’elle apporte au collectif. Des procédures claires et préparées. D’un certain niveau de détail pour savoir comment procéder et bien faire les choses. De sécurité. De relations sincères et personnelles avec les autres. De stabilité et d’harmonie. De se sentir utile. 

Limites : effacée. Met du temps à se décider. Le stress la bloque rapidement. Elle a tendance à prendre trop sur elle. Possessive. 

Peurs : des environnements instables. N’aime pas le stress, encore moins le stress inutile. Les changements peu préparés et soudains. L’agressivité.

Sous pression : même à faible dose, peut la bloquer. Elle aura tendance à être encore plus à l’écoute de l’environnement et de ce qui se passe autour d'elle. Ne laissera rien transparaître et gardera tout pour elle jusqu'à exploser.

 

Bleu #BlackWidow #Batman

Forces : précise. Descriptive. Consciencieuse. Aime les systèmes, les structures, l’analyse, les problèmes à résoudre et les standards élevés. D'humeur égale. Toujours un pied sur terre.

Besoins : de sécurité. De vérifier. De tester. De bien comprendre à la fois les grandes lignes, mais aussi les détails. De déterminer “la bonne façon de faire”. Recherche l'exactitude. Le travail de qualité. L’organisation. La prédictibilité.

Limites : critique. Paraît froide. Rigide. Veut tout contrôler. Peut rester bloquer sur des détails peu importants. À tendance à accumuler plus d’informations que nécessaire.

Peurs : d’être critiquée frontalement. De perdre le contrôle. Des changements brusques.

Sous pression, encore davantage sur la réserve et commence à sur-analyser. Accordent encore plus d’importance aux détails. Si la pression monte d’un cran supplémentaire, devient très critique et commence à le faire savoir.

 

Comment être sur la même longueur d'onde ?
 

Rouge #IronMan #Thor

Soyez direct, concis, rapide, affirmé. Aller à l'essentiel. Parler lui du défi que cela représente et de ce qu’elle a à y gagner. Laissez-la décider.

Soutenez ses projets, parlez d’accomplissements, de performances et de résultats à atteindre. 
Sachez la canaliser et lui imposer des limites. Elle a tendance à occuper l’espace et monopoliser la parole, alors il faudra savoir s’imposer, voire la bousculer pour capter son attention. 

Faites des réponses courtes et tranchées. Épargnez-lui les détails qui vont au mieux l’ennuyer, au pire lui faire peur.  

 

Comment résoudre un problème avec une personnalité rouge  ? 

Dans son style. Allez-y directement et sans détour. Même si vos propos peuvent sembler blessants, elle ne le prendra pas mal. Au contraire, elle appréciera votre franchise.

 

Jaune #Spiderman #Deadpool

Soyez chaleureux et enthousiaste. Acceptez les moments informels et ayez toujours un petit mot ou une attention pour elle. Si vous l’oubliez ou l’ignorez, il pourra penser que quelque chose ne va pas. Prenez de ses nouvelles.

Ne soyez pas rigide, ne cherchez pas à hâter la discussion non plus, mais commencez plutôt par ce qu’il y a de nouveau depuis votre dernière rencontre ou des anecdotes sympas.

Laissez-la s’exprimer et soutenez ses idées. Faites attention au ton de voix monocorde. Elle apprécie les gens qui vivent ce dont ils parlent et ne portent pas de masque. Authenticité. Sachez ne pas vous prendre trop au sérieux. La vie peut être amusante aussi !

 

Comment résoudre un problème avec une personnalité jaune ?

Si vous avez à lui adresser une remarque, rappelez- lui qu’elle garde toute votre confiance et celle du groupe. Dites-lui de manière concise ce qui ne va pas, sans vous étendre trop longtemps dessus car elle pourrait finir par se braquer. Elle aurait l'impression que vous cherchez à remuer le couteau dans la plaie.  

 

Vert #Hulk #CaptainAmerica

Soyez empathique, exprimez vos sentiments personnels. Prenez votre temps pour échanger avec lui et la mettre en confiance. 


Elle accorde de la valeur aux relations de qualité et de confiance mutuelle. Elle aime qu’on prenne le temps de bien expliquer les choses pour comprendre les tenants et les aboutissants. 
Posez-lui des questions. Écoutez attentivement ses réponses. Respectez son espace personnelle.

 

Comment résoudre un problème avec une peronnalité verte ?

Il faut crever l'abcès le plus vite possible. Soyez diplomate. Préparez le terrain et ne la brusquez pas, car elle pourrait le prendre comme une agression. Laissez-lui le temps de digérer ce qui pose problème. 
Expliquez les choses de manière apaisée et impliquez-la dans la recherche d'une solution qui convient le mieux. 

 

Bleu #BlackWidow #Batman

Soyez précis, factuel et pragmatique. Pas besoin d’en faire des tonnes pour l’impressionner, car ce qu’elle valorise, ce sont les raisonnements justes, soutenus par des preuves solides. 

Elle adore creuser les discussions sur le comment du pourquoi et aller dans les détails pour comprendre. Etre certains de la procédure, du raisonnement. Ne restez pas en surface vous passeriez pour un amateur. Apportez de la matière à sa réflexion.

Elle aime échanger sur les faits et les données plus que sur son ressenti personnel. Elle aime aborder les conséquences de chaque point de vue. Elle aime parler de technique.

 

Comment résoudre un problème avec une personnalité bleue ?

Écoutez-la exposer ses arguments. Tentez de la comprendre et suivez son raisonnement jusqu’au bout. Ne la critiquez pas frontalement ou publiquement, car vous allez la braquer.

Orientez la discussion sur la résolution du problème, en décrivant la situation de la façon la plus objective possible. Et des options logiques pour sortir du problème.

 

Painting Pots

 

Rééquilibrer son karma

 

Je suis rouge,

  • Écoutez davantage les autres,

  • Développer votre patience, votre empathie et votre humilité,

  • Questionnez plus, affirmez moins,

  • Pensez collectif, déléguez,

  • Dites aux autres ce que vous admirez chez eux, faites-leurs moins de reproches,

  • Développer  votre tolérance envers vous-même et les autres.

 

Je suis jaune

  • Rêvez un peu moins et passer à l'action,

  • Prenez du recul, contrôler vos émotions,

  • Concentrez-vous sur la tâche à accomplir et terminer ce que vous avez entrepris.

  • Écoutez les autres,

  • Apprenez à organiser et planifier votre travail,

  • On ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Je suis vert,

  • Apprenez à dire non,

  • Ne prenez pas toujours en compte l'opinions des autres, faites vos propres choix,

  • Sortez de votre zone de confort, prenez des risques,

  • Décidez plus rapidement,

  • Acceptez le changement,

  • Exprimez vos pensées, vos sentiments, vos frustrations et vos insatisfactions plus rapidement.

 

Je suis bleu,

  • Soyez plus expressif en verbalisant vos émotion,

  • Allez à l'essentiel, tous les détails ne sont pas importants,

  • Tolérez que les choses ne soient pas tout le temps structurées,

  • Amusez-vous !

  • Ecoutez vos émotions et celle des autres 

  • Prenez un peu plus de risques et décidez plus rapidement.

 

L'intérêt de ce modèle réside dans sa simplicité et son côté dynamique. Nos jauges de couleur évoluent au fil du temps et en fonction des situations, plus au moins volontairement. Vous avez surement une ou deux couleurs dominantes et quelques tâches des autres couleurs. 

Vous pouvez maintenant deviner les couleurs principales des personnes et essayer de faire jouer vos différentes jauges de couleurs pour communiquer sur la même longueur d'ondes.

De quelle(s) couleur(s) est votre entourage ? 

 

Photo de couverture par Analia Baggiano. Photo des éclaboussures de peinture par Dan-Cristian Păduret. Photo des bonbons oursons en gélatine par Amit Lahav, photo des pots de peinture par russn_fckr sur Unsplash.

 

 

 

lecture 526 lectures
thumb 5 commentaires
10
réactions

Commentaires (5)

avatar

Christelle Bordet il y a 2 ans

Ah je suis verte !
avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Aaah :D tu as les chiffres ?

Rien qu'avec cette question, tu peux deviner une de mes deux couleurs ;)
avatar

Christelle Bordet il y a 2 ans

ah non je n'ai pas conservé cette explosion de verdure, une immense prairie :o)
avatar

Kali Magazine il y a 2 ans

Le résultat ne me surprend pas :
- 50% bleue
- 30% rouge
- 20 % vert
- 0% jaune

Le bleu est effectivement ce qui me correspond le plus au quotidien.
avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Content que le test "fait-maison" corresponde à la réalité :)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur