Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
CHRONIQUE DU TRAVAIL DÉCONFINÉ (#35)

CHRONIQUE DU TRAVAIL DÉCONFINÉ (#35)

Publié le 22 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 74 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

CHRONIQUE DU TRAVAIL DÉCONFINÉ (#35)

Norman, comédien

« Je suis également metteur en scène et je dirige une compagnie de théâtre.

Avant même le confinement, le gouvernement a annoncé de manière progressive qu’on ne pouvait plus se réunir à 5000 personnes, à 1000, à 500… En pratique, pour nous comédiens, c’est comme si l’étau se resserrait au fur et à mesure.

Une semaine avant le confinement, on donnait un spectacle dans une salle de 300 places. Tout le monde appelait pour annuler et se faire rembourser. Les gens avaient peur. On leur disait qu’on avait encore le droit de jouer. Au final, il n’y a eu que 80 spectateurs.

La semaine suivante, on a joué dans une plus petite salle. Entre temps, la jauge autorisée avait été réduite à 100. On entrait juste dans les clous. Cette fois, le théâtre était plein. Après la représentation, une dame m’a pris la main et m’a dit : « Vous nous offrez une parenthèse ». Deux jours plus tard, tout rassemblement était interdit.

En tant que comédien, j’ai beaucoup de dates qui ont été annulées. Je dois renouveler mon statut d’intermittent dans un mois : normalement je devais dépasser les 507 heures annuelles nécessaires. Mais avec toutes ces annulations ce n’est pas sûr (quand on valorise 12 heures pour une date, avec le chômage technique, on n’en comptabilise que 7, soit presque moitié moins). Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aurait une « année blanche » pour les intermittents. En pratique, je ne sais pas ce que cela veut dire.

Assez vite, avec le confinement, on a vu les artistes faire des propositions à distance (lectures, chansons, etc.). C’est super. Mais ça a créé un blocage chez certains, notamment chez moi. Je me suis demandé si je devais également proposer quelque chose, entrer dans cette course à l’échalote. Certains expliquaient que notre rôle, c’est se rassembler, pas ce palliatif virtuel.

Finalement je suis entré dans le jeu, mais sans me mettre en scène, avec du contenu dans les oreilles et pas pour les yeux : j’ai mis en ligne le journal sonore de Jacotte Perrier, écrit pendant la 2ème guerre mondiale. Cela faisait longtemps que je voulais faire écouter ces archives à partir desquelles je travaille pour un de mes spectacles, mais je n’avais pas le temps. J’ai collaboré à distance avec une comédienne. On n’a pas travaillé par Skype, ni vraiment pas téléphone, mais plutôt par mail. Normalement quand je dirige un comédien, on est dans la même pièce ; il y a une intimité physique. Avant le confinement, je l’aurais peut-être reprise toutes les trois minutes. Là, je lui donnais juste les grandes lignes et j’acceptais davantage les accidents. Au montage sonore, je jouais avec ce qui ne me plaisais moins. J’ai aimé ce ping-pong virtuel.

Je me suis arrêté le vendredi 8 mai, juste avant le déconfinement, en publiant ce que Jacotte avait écrit 75 ans plus tôt, jour pour jour. Cette coïncidence, je ne peux pas dire que je l’ai cherchée, mais je l’ai trouvée. »

lecture 74 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur