Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#27)

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#27)

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 111 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#27)

Géraldine, députée

« Nous avions entendu qu’il y avait des cas à l’Assemblée Nationale. C’était angoissant : j’avais peur de contaminer des administrés en Mayenne, surtout que je participais à un repas intergénérationnel. Je n’avais pas de symptômes mais je me surveillais.

Le rythme à l’Assemblée est très soutenu. Habituellement, je travaille de 9 heures à 1 heure du matin. Du jour au lendemain je n’avais plus de déplacements ; je me suis retrouvée chez moi, tout le temps. Depuis 2017, je n’étais presque jamais à la maison. 

On a reconstitué le travail de l’Assemblée en visioconférences : on a par exemple nos réunions de groupe et les auditions des ministres. On a ce semblant de fonctionnement habituel mais toute se passe sur un écran. C’est épuisant. Il faut être très attentif. Parfois, la connexion n’est pas bonne. Certains jours, je suis en visioconférence de 9 heures à 20 heures, assise toute la journée. A l’Assemblée, on se lève plus souvent de sa chaise.

Chaque semaine, je suis en contact avec le préfet en audioconférence. J’aime bien alterner audio et visioconférence, c’est moins routinier.

Je fais beaucoup de réponses par mail : c’est assez efficace car on répond rapidement. On a beaucoup de questions des chefs d’entreprise. Il y a des spécificités pour chaque métier. Le point commun, c’est l’incertitude, ce qui est insupportable : l’absence de prévision est contraire à la vie de l’entreprise. Pour les traiteurs, par exemple, c’est très compliqué : tous les mariages sont annulés. A titre personnel, j’ai eu besoin de faire venir un couvreur dans ma maison ; c’était intéressant car il m’a expliqué « en direct » certaines de ses difficultés.

De tout cela, on va sans doute garder quelque chose : apprendre à travailler à distance, mieux gérer le flux des transports dans les grandes villes.

A la base, je suis prof de français. Je lisais énormément ; c’est plus compliqué depuis que je suis députée. Avec le confinement, mes soirées sont libres : j’ai pu en profiter pour relire La Peste de Camus. J’ai également lu Patria d’Aramburu inspiré de l’E.T.A. et Simenon, qui est très facile à lire.

Depuis le début du confinement, je suis habillée en jean. J’habite à la campagne dans une maison isolée. Le 8 mai, pour la première fois, j’ai remis un tailleur pour les commémorations. »

lecture 111 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur