Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Anne-Cécile, notaire (# 42)

Anne-Cécile, notaire (# 42)

Publié le 3 juin 2020 Mis à jour le 3 juin 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 82 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Anne-Cécile, notaire (# 42)

CHRONIQUE DU TRAVAIL DÉCONFINÉ 

  « J’exerce à Paris. La veille au soir du confinement, on a fermé le bureau sans savoir quand on reviendrait. Je n’ai pas emporté de dossiers avec moi, pour des raisons de confidentialité. A 23 heures, on a trouvé un Airbnb dans un endroit isolé, relativement proche de Paris. On a quitté la capitale le lendemain matin. On avait pris tout ce qu’il y avait dans nos placards pour vivre en autarcie pendant 10 jours.


    Au début, nos clients étaient dans un état de sidération. Quand ils ont recommencé à nous contacter, deux ou trois semaines plus tard, on avait eu le temps de prendre nos marques en télétravail : on était prêts.

 

    Ce qui m’a marqué c’est qu’on était surtout dans la réaction ; c’est difficile de prendre des initiatives quand on est éloignés de son bureau et de ses collègues. De même, c’est difficile d’avoir un échange incarné avec un client à distance, surtout dans des domaines comme le nôtre qui touche au deuil. On a développé des techniques : on a été autorisés par le gouvernement à faire des signatures d’acte authentique à distance.  

 

    Pendant le confinement, le papier nous a manqué. 

 

    On est revenus à Paris le 10 mai. On a opté pour un déconfinement radical : dès le 11 mai à 9 heures notre étude était ouverte. Nos locaux sont vastes et nous avons des bureaux individuels : on pouvait donc se le permettre. Et il avait une vraie demande des gens pour revenir. 

 

    Avec ce confinement, on a développé une plus grande attention aux autres. On ose plus facilement demander à nos clients ou à nos confrères comment ils vont, et de manière plus appuyée qu’avant. 

 

    Aujourd’hui, lorsqu’on a des clients âgés, on évite de les faire se déplacer inutilement mais eux sont généralement très heureux d’avoir une occasion de sortir ! 

 

   Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’a pas noté une augmentation notable des cas d’ouverture de succession pendant le Covid. »

lecture 82 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur