Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[5/5] La réorganisation

[5/5] La réorganisation

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 4 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 125 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[5/5] La réorganisation

Organigramme

Claude [C], Mehdi [M] et Salomé [S] au dernier rang de la réunion d'information de la direction. Mehdi est au centre.

[Après une allocution saluée de la DG Marilène, un RH présente la réorganisation]

C: [Soupire] Qu’est-ce que c’est chiant ces réunions descendantes, vivement la pause déjeuner, j’ai une de ces faims.

M: Doucement, Claude, il ne faudrait pas se faire remarquer…

C: Tu as peur de quoi ? De te faire virer ? [haussant volontairement la voix pour narguer son collègue]

S: Tais-toi ! J’écoute, on va être impacté par cette réorg, je n’ai pas envie que ça change chez Jean-Pierre.

C: C’est toi la première de la classe maintenant. [Faussement résigné] OK, je me tais. Mais c’est bien parce que je suis de bonne humeur, j’ai appris la nouvelle ce matin.

M: [Ne pouvant réfréner sa curiosité] Quelle nouvelle ? Tu as été augmenté ?

C: Non, c’est peut-être même mieux. Élodie.

M: Qu’est-ce qu’elle a Élodie ?

[Claude marque une pause, feignant s’intéresser au discours jusqu’à ce que Salomé finisse par le regarder]

S: Dis-nous alors !

C: Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tous les managers sont présents à l’exception d’Élodie. Guillaume n’est pas là non plus. [finissant sur un ton désolé]

M: Mince. J’espère qu’il ne leur est rien arrivé de grave.

C: Le pauvre Guillaume est en burnout… Bien sûr, ça ne me réjouit pas même si j’avais du mal à l’encadrer. [Tout excité, gardant un volume sonore faible] La folle en revanche, elle s’est fait virer !

M: [S’écriant] Quoi ! [Il se fait réprimander par le RH accompagné de l’amusement de Claude]

S:  [Curieuse] tu sais pourquoi ? C’est en lien avec Guillaume ?

C: Un peu mon neveu. Elle le harcelait assez violemment, paraît-il. Il avait tellement de pression qu’il était employé du mois certes, mais surtout très anxieux.

M: [Compatissant] Le pauvre, je l’aimais bien malgré qu’il soit un peu coincé. Je suis inquiet pour nous deux, je ne veux pas que tu sois mon chef. [donnant un coup de coude à Claude]

C: Ne t’inquiète pas pour ça, je devrais avoir mes entrées chez Jean-Pierre. Rappelle-toi de Bob.

S: Je te garderai à l’oeil. [elle pointe ses doigts de ses yeux vers les siens]

[L’annonce du RH indique : Claude rejoint l’équipe de Jean-Pierre, Mehdi est temporairement nommé au rôle de manager et se voit confier deux stagiaires. Quelques applaudissements se font entendre à la fin du discours]

S: [Une main sur l’épaule de son ami] Félicitations monsieur le manager.

C: [Il ironise] Bon courage pour la garderie.

M: [Un peu déçu] Je suis sûr que ça va me demander plus de travail. C’est un titre temporaire, en plus je n’ai pas la paie qui va avec. Je ne sais pas trop quoi en penser.

C: C’est du classique. [Encourageant] ça te fera une bonne expérience. Il ne faudra pas que tu te laisses marcher sur les bottes par la suite.

[La salle se vide et Jean-Pierre s’approche du groupe]

J-P: Toujours en train de bavarder vous trois.

S: Oui, désolé chef.

J-P: Et arrête de m’appeler chef, ça me hérisse le poil [plaisantant]. Claude, bienvenue dans l’équipe ! Il va falloir que l’on prévoie ton intégration, que tu te fasses aux principes de liberté et de responsabilité.

C: Merci patron... Je plaisante, merci, Jean-Pierre. [Enthousiaste] J'ai hâte de voir comment ça va se passer.

[Mehdi quitte la pièce, saluant ses amis de loin]

J-P: Salomé et toi semblez bien vous connaître. Il est important que l’équipe soit alignée sur certaines postures pour que ça fonctionne. Nous allons te faire un parcours sur mesure. [Se tournant vers sa collègue] Salomé, veux-tu être sa marraine et prendre en charge l’intégration ?

S: Avec grand plaisir ! On commencera par le nouveau tableau de management visuel.

J-P: [Il partage son approbation d’un hochement de tête] Comme tu veux, si ça te semble juste de faire comme ça. [Il quitte la pièce]

S: Tu as vu ça ?

C: [Admiratif] Oui, je n’en reviens pas... Ça va peut-être me redonner envie de travailler après avoir survécu à Élodie.

[Ils repartent au travail, Claude ayant mis les blagues de côté un instant]

FIN.

Commentaire de l'auteur

Cette série théâtrale est une parodie de situations plus ou moins vécues dans des entreprises à hiérarchies pyramidales. S'il faut retenir une chose, c'est que notre humanité ne se résume pas à la simple hiérarchie des rôles, encore moins lorsque ceux-ci sont associés à des statuts (directeur, manageur, stagiaire...).

Des hiérarchies d'influence entrent en jeu dans les interactions : expertise, vision, affection, intimité, sentiments, etc.

Plus efficientes et plus humaines, les entreprises opales partent de ce postulat pour mettre en place une organisation calquée sur les dynamiques collectives réelles.

Pour en savoir plus : Open Opale est là !

lecture 125 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur