Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
3 ÉTAPES CLÉS POUR SE LANCER DANS LA RÉDACTION WEB

3 ÉTAPES CLÉS POUR SE LANCER DANS LA RÉDACTION WEB

Publié le 27 févr. 2020 Mis à jour le 27 févr. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 6 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 424 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

3 ÉTAPES CLÉS POUR SE LANCER DANS LA RÉDACTION WEB

3 ÉTAPES CLÉS POUR SE LANCER DANS LA RÉDACTION WEB

Ca y est, vous êtes décidé à changer de métier. Vous souhaitez quitter votre statut de salarié pour devenir micro-entrepreneur dans la rédaction web. Excellente décision ! À vous la liberté d’exercer un métier passionnant en étant votre propre patron ! Dit comme ça, cela fait vraiment rêver. Seulement, du rêve à la réalité, il y a plusieurs étapes à franchir. Ces étapes conditionnent la réussite de votre projet, j’en suis convaincue. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous livre dans cet article 3 étapes pour vous lancer dans la rédaction web (selon moi) en évitant les faux pas et la perte de temps !

1- S’INFORMER SUR LE MÉTIER DE RÉDACTEUR WEB

Quand on désire se lancer dans un métier, il y a une étape indispensable : s’informer ! Pour cela,  quoi de mieux que d’échanger avec des professionnels du métier. Les rédacteurs web sont nombreux sur la toile. Lorsque j’ai voulu me renseigner sur le métier de rédacteur web, mon premier réflexe, comme beaucoup, a été de taper sur le moteur de recherche « devenir rédacteur web ». A partir de là, je suis tombée sur plusieurs pages traitant ce sujet. Elles ont été pour moi une mine considérable d’informations ! J’ai dévoré les pages du blog de Lucie Rondelet, formation-redaction-web.com. Elle aborde la rédaction web sous tous ces aspects. En bref, vous l’aurez compris, Internet regorge de pages dédiés à la rédaction web. En les parcourant, vous trouverez réponse à presque toutes vos questions ! Je dis presque car les informations manquantes, je les ai trouvées auprès d’autres  professionnels, en allant à leur rencontre sur le réseau social professionnel, LinkedIn. J’ai pu échanger de nombreuses heures avec différentes rédactrices web (vous verrez que la profession est très féminine !). Toutes se sont montrées extrêmement bienveillantes en me partageant leurs expériences et leurs quotidiens de rédactrices web freelance. En vous informant sur le métier, vous pourrez d’une part savoir s’il est fait pour vous (au-delà des compétences rédactionnelles, ce métier nécessite d’autres qualités comme la rigueur, la curiosité ou encore l’esprit de synthèse !) mais aussi d’en découvrir les différentes facettes : il existe autant de rédacteurs web que de contenus sur Internet, c’est pour vous dire ! Cette première étape préliminaire à votre projet est indispensable. Prenez votre temps pour la réaliser !

2- SE TESTER SUR LES PLATEFORMES DE RÉDACTION WEB

Maintenant que vous êtes bien informé sur le métier de rédacteur web d’un point de vue théorique et que vous êtes sûr d’avoir les qualités essentielles pour exercer ce métier,  il est temps de passer à la pratique ! Non, non rassurez-vous, il ne s’agit pas de créer immédiatement votre entreprise et de vous jeter dans l’inconnu. Il s’agit plutôt de se mettre en situation réelle. Grâce aux plateformes de rédaction web, vous allez pouvoir découvrir le métier de rédacteur web en vous entraînant à rédiger des contenus pour des clients, tout en gagnant de l’argent ! Celle que je connais le mieux et sur laquelle je me suis inscrite en premier est textbroker.fr. En quelques mots, Textbroker est une plateforme de mise en relations entre auteurs et clients. Pour valider votre inscription, la plateforme vous fera passer une sorte de « test ». Pour ma part, il s’agissait de rédiger 300 mots en respectant un briefing (= consignes données). Une fois le test envoyé, des étoiles vous sont attribuées allant de 2 à 5 étoiles. Sauf erreur, il me semble que l’on peut avoir maximum 4 étoiles au départ. Le nombre d’étoiles qui vous sera attribué conditionnera votre rémunération. A partir de là, vous accéderez à des commandes diverses et variées, auxquelles vous pourrez répondre. Une fois le texte rédigé, un check up est réalisé par la plateforme avant d’être transmis au client pour acceptation puis paiement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la plateforme Textbroker, je vous invite à visiter leur site ! Personnellement, je pense que Textbroker est idéal pour s’entraîner et débuter dans la rédaction web. Il existe d’autres plateformes de rédaction web, mais je ne les ai pas testées et ne pourrais donc pas vous donner mon avis ! Toutefois, sachez que les rémunérations assez faibles ne vous permettront pas de vous dégager des revenus conséquents. Les plateformes de rédaction web auront au moins le mérite de vous rémunérer pour apprendre ! Si l’on veut « se faire la main » et débuter dans la rédaction web, les plateformes sont idéales à mon sens. N’hésitez pas à trouver celle qui vous convient le mieux en faisant vos propres recherches. Attention toutefois, pour percevoir vos gains, un numéro SIRET est obligatoire. Gardez à l'esprit que les plateformes ne constituent qu'une étape qui peut vous aider. Il ne faut donc pas s'y attarder, si vous souhaitez vivre pleinement et dignement du métier de rédacteur web.

3- SE FORMER À LA REDACTION WEB

Maintenant que vous êtes bien informé sur le métier de rédacteur web et que vous avez testé vos compétences sur certaines plateformes de rédaction, il est temps de vous former à votre futur métier. Certains rédacteurs web sont autodidactes et réussissent très bien. Seulement, pour en faire de même, il faut être prêt à investir corps et âme (j’exagère peut-être un peu…) ! Il est vrai que s’auto-former prend beaucoup de temps et demande un travail considérable. Je ne dis pas que cela est impossible mais je pense que suivre une formation complète pour devenir rédacteur web reste pour moi la meilleure solution ! Sur internet, les formations fleurissent et il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Les tarifs varient de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Lucie Rondelet propose deux types de formation : LIBERTE ou ORIGAMI. La seule vraie différence, hormis le tarif, c’est l’accompagnement proposé. ORIGAMI est une formule permettant à chaque élève d’avancer en étant suivi de manière individuelle. Pour ma part, j’ai longuement hésité à m’inscrire à la formation ORIGAMI 5 proposée par Lucie Rondelet en février 2020, parce que son coût me paraissait « élevé ». Après mûre réflexion, j’ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas mon choix. En fonction de vos attentes et de votre  budget, vous trouverez certainement la formation qui vous correspond.

Vous connaissez désormais les 3 étapes clés (toujours selon moi !) pour se lancer dans l’aventure et devenir rédacteur web. Prenez le temps de réfléchir à votre projet et de vous poser toutes les bonnes questions. Informez-vous, soyez curieux, testez-vous mais surtout ne vous précipitez pas ! Comme a dit Johann Wolfgang von Goethe (romancier allemand du XIXème siècle) : « L'erreur naît de la précipitation ».

lecture 424 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur