Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Thème : L'école du spectateur

Thème : L'école du spectateur

Publié le 6 août 2021 Mis à jour le 16 déc. 2021 Éducation et formation
time 7 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 116 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Thème : L'école du spectateur

Les yeux de diamants

-- Stefen, tu resteras une minute, je dois te parler.

             Alors que le reste de la classe s'affairait à ranger ses affaires le plus vite possible, Stefen prenait son temps. Il avait horreur de se presser. C'était d'ailleurs ce qui faisait de lui le meilleur élève que Hikaro n'avait jamais eu. Observer les humains se résumait en deux mots clés : calme et patience. Évoluer dans l'ombre et découvrir la diversité de l'espèce humaine, tout en insufflant en eux une part de choix et d'actions. Voilà le travail qui était confié aux oracles de cette terre.

             L'écolier, une fois tous ses camarades sortis de la salle de classe, s'avança jusqu'au bureau de son professeur.

-- Oui monsieur ?

-- Je tenais à te féliciter pour ton travail d'aujourd'hui. Tu as bien su analyser et prévoir les réflexes des êtres étudiés. Surtout ceux des humains.

-- Je n'ai pas de mérite, les humains ont des réactions binaires.

-- Ce n'est pas tout à fait vrai. De ton point de vue, il est normal que tu le vois ainsi mais...

             Le professeur disparut sous le bureau, visiblement à la recherche de quelque chose.

-- Arrgh ! Où ai-je bien pu les mettre ? maugréa-t-il. Ah ! Les voilà !

             Hikaro se releva et tendit deux petits objets à Stefen.

-- Sais-tu ce que cela peut être ?

-- Oui monsieur ! Du diamant.

-- En effet, dans sa forme la plus pure. Allons dehors.

             L'enseignant se leva et indiqua à Stefen de le suivre. Ensemble ils traversèrent l'entièreté de l'école. Puis, après quelques saluts de main et deux ou trois échanges, Hikaro s'arrêta devant un ascenseur et appuya sur le bouton d'appel.

-- Où va-t-on monsieur ?

-- Sur les toits pardi !

-- Mais nous n'avons pas le droit...

-- Les apprentis oracles non, en effet. Mais, accompagnés d'un professeur, cela n'est pas gênant.

             Stefen était surpris de l'assurance que porté son enseignant. Lui qui était, en temps normal, d'un naturel très réservé. Celui-ci lui indiqua de monter dans l'ascenseur. Il s'exécuta, curieux de savoir ce qui pouvait bien l'attendre là-haut et pourquoi devait-il tenir dans sa main du diamant.

             Une fois arrivé sur le toit, Hikaro alla s'asseoir au bord du bâtiment, les pieds dans le vide et indiqua à son élève de le rejoindre.

-- Tu vois Stefen, l'être humain est fascinant car il a su se complexifier et se simplifier au fil des époques.

-- Comment ça ?

-- Eh bien, comme tu le sais, l'Homme est le plus évolué des êtres de cette Terre.

-- Hormis nous.

-- Hormis nous. Par conséquent, il est doué d'intelligence, de sentiments, de ce qu'on appelle une âme, que la plupart des animaux n'ont pas ou en faible quantité. Cependant, pose-lui un fait simple et il y répondra toujours de la même manière. On pourrait prendre les guerres comme exemple.

-- Donc l'être humain est très riche mais il dépense mal son argent, c'est un peu ça ?

-- Tout à fait. Tu as saisi l'idée.

-- Mais je ne comprends toujours pas ce qu'on fait là.

             Hikaro, un sourire aux lèvres, demanda à Stefen d'ouvrir sa main qui détenait les diamants.

-- Tu vois, ceux-ci sont des diamants très spéciaux. Grâce à notre forgeron, ces pierres ont été façonnées pour permettre de voir à travers le voile humain et ainsi discerner les émotions les plus subtiles.

-- Mais nous pouvons déjà faire cela sans les pierres.

-- Pour les animaux oui car ne sont pas des êtres qui ont atteint leur plein potentiel d'évolution. Mais les êtres humains sont différents. C'est pourquoi, nous, les oracles accomplis, nous utilisons cela. On se les fait implanter dans les yeux, dit-il en montrant les siens, et ainsi, nous pouvons observer le monde sous sa vraie forme.

-- Pourquoi ne pouvons-nous pas observer le monde de ce point de vue-là nous aussi ?

-- Car vous êtes trop jeunes, vos yeux ne se sont pas encore formés. Implantés les diamants seraient catastrophiques. Cependant, tu peux regarder dedans et te rendre compte par toi-même de la différence.

             Stefen porta un des diamants à son œil droit et tel une jumelle, il fixa un point. Un humain plus exactement, qui marchait tranquillement dans la rue. Une multitude d'informations apparurent. Son nom, son âge, sa taille, son tempérament, ses émotions du moment. Tout ceci fusé devant ses yeux à une vitesse phénoménale. Il arrivait même à savoir les rêves de cet homme et ce qu'il allait faire de sa vie. Pourtant, Stefen n'avait pas l'impression que sa vision ait vraiment changé. Il parvenait à connaître plus de choses sur l'individu qu'il regardait, mais l'écolier avait l'impression que cela lui était inutile. Alors il essaya d'observer une autre personne, puis une autre, puis encore une autre. Mais rien à faire. Ce diamant devait sûrement être cassé, se disait-il. Alors, il commença à le tendre à son professeur pour qu'il l'analyse. C'est à ce moment qu'il le vit l'observait, un large sourire aux lèvres.

-- Oui tu es de loin mon élève le plus doué. T'es-tu rendu compte de ce que tu viens de faire ?

-- Pour tout vous dire non...

-- Pour les plus aguerris d'entre nous, l'élite si l'on peut dire, nous pouvons influencer les choix des humains. C'est ce que, eux, appelle conscient/inconscient. Cependant, ce pouvoir est très dur à maîtriser et requiert une force d'esprit incroyable. Et là Stefen tu viens de le déclencher sans forcer.

-- Vous voulez dire que j'ai influencé la vie de ces gens sans le vouloir.

-- C'est exact ! Tu leur as montré le chemin vers leur destinée. Tu les as guidés vers leur accomplissement personnel. Tu as découvert le sens véritable de notre travail.

             Hikaro, enthousiaste comme jamais auparavant, parlait avec un regard émerveillé. Comme un parent qui voit son enfant faire ses premiers pas. Stefen, lui, était mal à l'aise de cette situation. Et la satisfaction de ses prouesses ne lui enlevait pas la petite voix dans sa tête qui lui disait qu'il pouvait influencer chaque être humain comme il l'entendait. Insupportable.

Et puis, l'être humain est une créature intelligente, autonome, se disait-il. Elle peut bien survivre sans nos actions.

             Mais il n'était pas sûr de cela. Il fallait qu'il se renseigne plus que ça sur cette espèce. Et pour cela il allait devoir se rendre à la bibliothèque. Ce fut la première chose qu'il fit une fois rentré. Et ce qu'il y découvrit le laissa sans voix.

             Il emprunta le livre qui l'avait secoué et, le lendemain, attendit sagement que tous les élèves s'en aille pour montrer à son professeur le fruit de ses recherches.

-- Alors c'est pour cela que vous influencez les choix des êtres humains ? demanda Stefen en ouvrant le livre sous le nez d'Hikaro.

-- Tu n'étais pas censé découvrir cela maintenant... Mais c'est exact ! On évite à tout prix que les êtres humains percent notre secret. C'est une des missions qui nous a été confié.

-- Pourquoi ?

-- Car les humains détruisent tout Stefen, depuis très longtemps. Conflit politique, économique, guerre de territoire, crise, famine, et j'en passe. Tous les siècles ont eu leurs lots de dégâts. Heureusement, leurs armes se limitaient et se limitent toujours à leurs propres connaissances. Imagine maintenant qu'ils cherchent à s'approprier nos connaissances, notre vision du monde. Ce serait un désastre.

-- Comme cela l'a été des siècles auparavant ?

-- Tout à fait ! Quand ils n'avaient pas encore de filtres. Que tout pouvait se lire dans leurs yeux et leurs façons de s'exprimer. On pensait encore à cette époque que l'être humain était naturellement bon et qu'il ne causerait jamais de gros dégâts. Mais un groupe d'érudits nous a découvert.

-- Comme dans le livre ?

-- Exactement. Dès lors, ils ont commencé à nous manipuler, à nous étudier et ont très vite compris l'intérêt de notre vision. Nous nous sommes fait pourchasser, sans relâche. Jusqu'à ce qu'un jour, les grands sages décidèrent qu'il était temps d'inverser la tendance. Alors nous nous sommes tous rassemblés et, ensemble, nous avons envoyés sur le monde un grand voile de doute, de mensonge. Un voile qui cacherait les émotions des individus aux yeux des autres. Nous avons fait du mensonge une norme sociale. Ainsi, tu verras souvent les êtres humains embellir la vérité pour paraître bien aux yeux des autres.

             Stefen, subjugué par la révélation de son professeur, contempla le livre sans dire un mot. Au bout de quelques secondes, il leva la tête, le regard rempli de détermination.

-- Apprenez-moi alors ! Moi aussi je veux influencer les êtres humains. Je veux éviter que ce désastre se reproduise.

-- Chaque chose en son temps Stefen, chaque chose...

             Une alarme retentit.

-- Je retire ce que j'ai dit, ton initiation commence maintenant. Suis-moi !

 

 

PS : merci aux Plumes Francopholles pour leur aide ! L'histoire que vous venez de lire est née grâce à leurs idées. 

Retrouvez leurs histoires ici : https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/3047

lecture 116 lectures
thumb 1 commentaire
2
réactions

Commentaire (1)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur