Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Regard d'une femme sur le monde

Regard d'une femme sur le monde

Publié le 28 juil. 2022 Mis à jour le 28 juil. 2022 Éducation et formation
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 88 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Regard d'une femme sur le monde

Le constat des inégalités

Une rage a grandi en moi. La rage de lutter, d'agir, de crier. Cette rage m'a déterminée à crier sur du papier. Les écrits restent et ce que j'ai à dire doit demeurer pour résister au temps et être à la hauteur de ce que je ressens.

J'imagine que cette rage a animé nombre de victimes d'inégalités. Les noirs, les handicapés, les juifs. Cette liste non exhaustive qui ne laisse comme digne d'être égal que l'homme blanc hétérosexuel, égal à lui-même et aux rares personnes qui lui sont semblables, d'autres hommes blancs hétérosexuels.

Cette rage a dû animer chaque personne opprimée qui a lutté au fil de l'histoire. Le besoin vital de lutter devait ainsi dépasser la crainte de la peine encourue du fait de cette lutte, qu'il s'agisse de la peine de mort, de prison ou encore d'opprobre. Les siècles et les continents offrent un éventail de ces peines, et plus encore, aux femmes qui luttent pour leurs droits.

Le besoin de lutter

C'est ce triste constat qui m'a conduite à vouloir contribuer à ce combat pour les droits des femmes, quels que soient leurs âges, leurs origines, leurs religions.

Chaque fille, chaque femme, doit être scolarisée, éduquée, protégée. Chaque fille, chaque femme, doit voir son consentement accepté, son intégrité respectée, sa liberté consacrée.

 

Caroline Hernandez

lecture 88 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Al De Leerey il y a 1 an

Même si je fais partie de ces "hommes blancs hétero" (et oui, on peut pas être parfait ^^ ), je ne peux que valider tout ça...
J'ai eu plus que ma part d'injustice moi aussi, j'ai vu l'homme blancs hétéro faire un paquet d'acte injuste voir odieux à ceux que je considère comme mes semblables ; car pour ma part, je ne fait aucune diffèrence selon le sexe, la nationalité, l'orientation sexuelle, le statut social...
J'avoue avoir même eu honte d'être un homme pendant un temps...
Mais l'injustice est très présente en ce monde, plus pour certains que pour d'autres, et les combattre, par l'écriture entre autres, est une belle cause.
avatar

Elise Gouze il y a 1 an

Je te remercie pour ce message.
Je pense en effet qu'il s'agit d'un problème liée à notre société entière. Les femmes comme les hommes contribuent au maintien des injustices. Et fort heureusement, des femmes et des hommes les condamnent, tout comme nous condamnons le racisme et les discriminations dont nous ne sommes pas forcément victimes
Merci pour ce message de solidarité

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur