Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un Présent sans Avenir

Un Présent sans Avenir

Publié le 24 mai 2021 Mis à jour le 9 mars 2024 Aventure
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 130 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un Présent sans Avenir

Que devait-on faire d'un cadeau que l'individu avec qui vous aviez anonymement conversé sur un banc de jardin public, vous avait remis avant de vous quitter ?
L'ouvrir ?
Le jeter ?
Le mettre de côté pour aviser plus tard ?
Le refiler à quelqu'un d'autre ?
L'écrabouiller parce qu'il vous prenait la tête à force de gâcher votre journée par tant de questions alors qu'il aurait dû incarner le caractère "sacré" du plaisir ?

Ryôichi se demanda quel pouvait être le genre de personne qui détruisait de la sorte un rituel social parmi ceux rarement positifs …
- Vous me semblez avoir besoin d'un présent. Je vous l'offre - avait décrété son vis-à-vis avant de l'abandonner aux papier doré et rubans de couleurs qui encombraient maintenant ses genoux.
Le paquet était rond d'une hauteur de quinze centimètres environ, affublé d'une légèreté suspecte.

Autour de lui il chercha un animateur altruiste qui viendrait le surprendre, la caméra d'un téléphone que des amis en proie à l'ennui auraient braqué sur lui ou encore un enfant surgi pour réclamer l'offrande qu'on lui aurait volé pendant qu'il glissait dans un toboggan.
Hélas ni qui ni quoi ne vint le sauver de ce choix moliéresque (qui aime véritablement Corneille ?). Il lissa machinalement les frisettes des rosettes pour se calmer hésitant à les défaire puis à ôter le couvercle.

Pourtant IL LE FIT.

L'objet en contenait trois :
une urne funéraire imitant la céramique RAKU¹ dont les motifs sculptés sur le dessus représentaient le yin et le yang. Un liséré or en soulignait les entrelacements sur ses deux moitiés, l'une turquoise, l'autre blanche.
Ensuite une mèche de cheveu noir entourée d'un cordon bleu - mèche d'un tout petit vu la finesse et la douceur.
Enfin un tube sur lequel une étiquette annonçait un échantillon ADN - le sien comme elle le mentionnait.

Comment une personne intervenue dans sa vie si brièvement, étrangère à ce qui le définissait, avait pu se procurer des éléments de son intimité ? Curieux présents à vrai dire - fortement tournés vers le passé.
Devait-il y voir un message des Shinigami² ?
À moins que, à l'opposé, ce soit la vie qui lui adresse cet avertissement comme pour l'encourager à affronter l'épreuve à venir : perte d'êtres chers ... Sa propre maladie ? ... Quoi d'autre susceptible de relier ces trois articles entre eux ?
Ryôichi fit une prière, celle troublée par la cruauté d'un Oracle qui ne voulait pas s’expliquer.

Mais au fond n'était-ce pas là le principe même de la vie ?

 

 

¹ Technique de cuisson de la céramique à 1000° née en Corée au XVIème siècle que le Japon s'est réapproprié. Cette technique fait apparaître après cuisson des zones enfumées noires ainsi que des craquelures de surface qui confèrent à la pièce son originalité.

² Littéralement "esprit divin de mort". Les shinigami apparaissent quand une personne est proche de la mort pour la guider vers l'au-delà. Ils n'ont pas de forme fixe et prennent généralement une apparence qui rassure la personne, mais ils peuvent aussi se présenter sous forme de démons.

 

 

Photo de couverture : PublicDomainArchive sur Pixabey
Animation dans le texte : Chantal Perrin Verdier

lecture 130 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Aventure
Kiss Kiss Bang Bang
Kiss Kiss Bang Bang

  Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting. Afin de prép...

Valentine Simon
1 min
Il re dei gatti .3
Il re dei gatti .3

La partenza Il luogo dell'incontro era sempre il solito pilastro. La partenza non poteva...

Alessandro Perin
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur