Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Roméo et Juliette, pire couple du monde !

Roméo et Juliette, pire couple du monde !

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 13 oct. 2021 Curiosités
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 289 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Roméo et Juliette, pire couple du monde !

Sincèrement, est-ce que vous vous êtes déjà arrêté 30 secondes pour réfléchir à la relation entre Roméo et Juliette ? Les deux zigotos sont tellement amoureux qu'ils préfèrent se suicider plutôt que de vivre l'un sans l'autre. Leur propre vie à moins de valeur que celle de l'autre. Est-ce que ça ne fait pas un peu une alerte "malsain, malsain, malsain" dans votre tête formulé comme ça ?

Alors bien sûr, c'est de l'art. Le but, c'est de tirer des larmes et d'émouvoir, de marquer les esprits. L'histoire (qui vient des Métamorphoses d'Ovide pour la petite parenthèse culturelle) n'aurait pas traversé les âges avec une happy end. Elle n'aurait sans doute pas donné des pièces de théâtre, des films, des comédies musicales, des opéras, des ballets et j'en passe.

Roméo et Juliette

Mais ce qui me contrarie, c'est que Roméo et sa Juliette ont traversé la barrière entre la fiction et la réalité. Ils sont devenus la représentation ultime de l'amour. La conséquence ? Plein de couples dans une relation "normale" paniquent et commencent à douter de leurs sentiments ! Comme s'il fallait aimer une personne à en mourir pour avoir le droit de se prétendre "vraiment" amoureux.

Mais bon sang, Roméo et Juliette, c'est de la passion ! C'est dévorant, c'est intense et par définition éphémère. Quelques années plus tard, ils se seraient disputés pour savoir qui sort les poubelles, comme tout le monde. (D'ailleurs, c'est mon tour mais je préfère rédiger ce billet à la place...)

 

Arrêtons d'idéaliser ce genre de relations !

Il suffit de faire un tour sur internet pour voir combien de personnes se demandent si elles sont encore amoureuses, simplement parce que la passion du début n'est plus là. Parce qu'elles s'imaginent que si elles ne sont pas prêtes à mourir en 5 actes pour leur partenaire, alors ce n'est plus de l'amour.

Une belle relation, à mon sens, c'est vivre avec quelqu'un parce qu'on en a envie. Parce qu'on se sent bien en sa compagnie et non pas parce qu'on a un besoin maladif de sa présence. Il y a cette expression que je déteste par-dessus tout : c'est ma moitié. Non, chacun est un être entier et indépendant ! Un couple ce n'est pas 0.5 personne + 0.5 personne, c'est 1 personne + 1 personne. Un bel amour, c'est 2 personnes qui s'aiment. Elles pourraient se passer l'une de l'autre mais elles préfèrent vivre ensemble. Malgré les disputes. Malgré les hauts et les bas. (Malgré les poubelles à sortir qui traînent toujours...)

Bref, tout ça pour dire que ça m'énerve cette manie de citer Roméo et Juliette comme un beau couple. C'était une passion intense et destructrice, ça a donné des œuvres très touchantes mais n'en faisons pas un modèle ! Il y a tellement de manières bien plus saines de vivre une belle histoire d'amour.

Je vous laisse avec une petite chanson d'Aliose, un groupe suisse que j'aime beaucoup et qui évoque d'autres manières de vivre une relation amoureuse. Voilà le genre de messages que j'aimerais voir plus souvent ! De la légèreté, de la joie de vivre !

... bon sur ce, je vais quand même sortir mes poubelles...

 

Photo de couverture :

lecture 289 lectures
thumb 2 commentaires
5
réactions

Commentaires (2)

Mille merci pour ce regard intelligent, sorti de la masse obnubilée par une morale qui n'est plus remise en cause tandis que l'époque pourtant si . Au plaisir d'écrire un de ces quatre mains ;) Enfin deux, mais tu auras compris le message :) Il est temps de dépoussiérer les acquis !
Panodyssey lance une nouvelle fonctionnalité qui s'inscrit au coeur de sa vision 🚀

👉 Cette fonctionnalité : le "Commentaire"

👥 Qui peut "Commenter" ?

👉 Tout le monde 🌏 mais pas n'importe qui ! Sur Panodyssey les robots ne sont pas invités à commenter 🤖

✍🏻 Pour commenter sur un article :

- soit tu es un vrai humain authentifié par nos soins ✅
- soit tu es un humain généreux 💰 ayant déjà soutenu financièrement un(e) auteur(e) et notre partenaire financier a géré l'authentification ✅

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur