Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
LUNE-AIRS

LUNE-AIRS

Publié le 9 févr. 2021 Mis à jour le 9 févr. 2021 Curiosités
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 117 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

LUNE-AIRS

Sous les feux de la pleine lune

PORTE-LUNE

Tous les 29 jours et un peu plus de 12 heures, il est midi au Soleil sur la Lune. C'est ce qu'on appelle la période synodique, c'est-à-dire l'intervalle qui s'écoule avant que notre satellite naturel ne se retrouve dans la même configuration Soleil-Terre-Lune. Son éclairage solaire est total, d'où le nom de Pleine Lune. 

ROUSSE-NUIT

La Lune a vraisemblablement une influence sur la structure moléculaire des organismes vivants (grossesses, agronomie, marées), mais a surtout, depuis la nuit des temps, suscitée de nombreuses croyances et légendes. Les Assyriens la vénérait déjà 3000 ans avant notre ère cette déesse nommée Sîn. Elle effrayait les Aztèques qui voyaient en elle un monstre capable de leur voler le Soleil. Que ce soit Chandra en Inde, Kathou en Egypte ou Séléné en Grèce, toutes les grandes mythologies ont prêtées à la lune des vertus de fertilité et des pouvoirs d'immortalité.

LES-GRIFFES-DE-LA-NUIT

Et bien sur, plus près de nous, depuis de Haut Moyen Âge, la Pleine Lune a inspiré bon nombres de mythes et de légendes. Une jeune fille peut se transformer en sirène un soir de pleine lune, les loups-garous effectuent leur métamorphose, les vampires se régénèrent plus vite lorsqu'ils sont faibles et en manque de sang frais... 

Mais, quelle influence a sur vous la Pleine Lune... Devenez-vous subitement lunatique

ABAT-JOUR & CROÎT-SANG

Crédits photos : © Frédéric Dorison • 2021

lecture 117 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Mirage   
Mirage   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur