Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un terrible fardeau

Un terrible fardeau

Publié le 18 août 2022 Mis à jour le 18 août 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 47 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un terrible fardeau

Au détour d’une exposition, une toile attire mon attention. Elle est si singulière. Presque réelle. Je ne saurais dire ce qui m’interpelle : cette lune gigantesque semblant sortir des profondeurs de la Terre dans un nuage de flammes et de poussière, ou cet homme impassible qui observe l’astre incandescent.

Le regard perdu dans les détails, je cherche à déchiffrer son message. J’ai besoin de comprendre ce qu’elle me souffle à l’oreille. Elle m’envoûte, m’hypnotise. Sa chaleur me brûle la peau. L’odeur de soufre envahit mes poumons. Et ce chaos…, il résonne dans ma tête. Les craquements du sol mêlés aux cris apeurés des oiseaux.

- Vous vous sentez bien, madame ?

Une voix enivrante me sort soudain de ma transe. L’homme du tableau. Il se trouve face à moi, élégamment habillé. Un sourire éclatant sur les lèvres. Qui est-il ? Que me veut-il ?

Mon corps bouge sans que je n'en aie réellement conscience. Il se laisse traîner vers une banquette au fond de la galerie, loin des lumières et des regards, avant de s’y effondrer. On m’allonge délicatement. De l’eau fraîche coule le long de ma gorge sèche. J’entends que l’on me parle. Que l’on tente de me ramener à la réalité, mais mon esprit est ailleurs. Il est encore sur cette montagne.

- Je suis navré. Vous êtes si jeune… Vous ne méritez pas un tel sort. Mais il vous a choisi. C’est à vous, à présent, de veiller sur cet astre.

Tout disparaît autour de moi. Il ne reste que cette roche ardente sur laquelle je marche et cette vision étrange. L’homme n’est plus là. Il m’a laissé sa place. Il m’a légué sa lourde tâche. Son terrible fardeau…

 

Texte de L.S. Martins (15 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image par -MayaQ- de Pixabay : Wanderer Homme Pleine Lune - Photo gratuite sur Pixabay.

lecture 47 lectures
thumb 5 commentaires
4
réactions

Commentaires (5)

avatar

Luce il y a 1 an

bonjour, 15 minutes chrono sans relecture? c'est à dire? tu écris sans te relire et l'imagination vient en même temps? et paf tu postes? ;-)
avatar

L. S. Martins il y a 1 an

Bonjour,
Oui, c'est bien cela. Mon mari me sélectionne une image. Je la découvre en lançant le chrono, j'écris et je poste quand le temps imparti est écoulé. Aucune relecture. Tout est spontanné.
C'est mon exercice quotidien pour apprendre à dompter ma créativité et améliorer ma plume.
avatar

Luce il y a 1 an

incroyable! génial

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur