Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day

Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day

Published Apr 17, 2021 Updated Apr 17, 2021 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 133 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day

Le 20 avril est le “Cannabis Day”, une journée spéciale consacrée au cannabis !

En France, où le cannabis est toujours illégal, et alors que le patron d’Uber, Dara Khosrowshahi interrogé par CNBC se dit intéressé par le marché du cannabis, la vente étant autorisée  aujourd’hui dans une quinzaine d’États américain. Un récent sondage montre que 53 % des New-Yorkais seraient favorables à ce que cette option soit proposée.

Le Cannabis

L’encadrement légal des usages de cannabis a connu ces dernières années des évolutions remarquables de part le monde. Aujourd’hui, l’usage de cannabis concerne une part très large de la société. La mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a été créée en janvier 2020.

La mission a d’abord consacré ses travaux au cannabis thérapeutique, publiant un premier rapport sur cet enjeu ( disponible ici). Elle a ensuite mené un cycle d’auditions sur chanvre dit « bien-être » (cannabidiol, composé du cannabis sans effet stupéfiant) qui donnera lieu, en janvier 2021, à la publication d’un rapport de Ludovic Mendes, rapporteur thématique sur ce sujet (La République en Marche).

Depuis novembre 2020, la mission d’information a entamé un cycle d’auditions sur le cannabis « récréatif » – entendu comme l’ensemble des usages actuellement illégaux du cannabis en France – plus particulièrement conduits par la rapporteure thématique, Caroline Janvier (La République en Marche). L’ensemble des auditions a fait l’objet d’une diffusion sur le site de l’Assemblée nationale (consultables ici), dans un objectif de transparence. (Source : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/missions-d-information/missions-d-information-communes/reglementation-et-impact-des-differents-usages-du-cannabis/(block)/74006)

Il s’agit, pour la mission, de dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, de proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou de dépénalisation et de contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance.

Le Cannabis Day

Le 20 avril est la journée internationale du cannabis, ou “Cannabis day“. Des manifestations sont organisées chaque année aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux pays de la planète (voir la carte interactive). Le “Cannabis day” gagne de l’ampleur chaque année. Le choix de la date du 20 avril (4/20) est l’objet d’innombrables légendes. Leur origine remonterait au début des années 70, où un groupe d’adolescents de San Rafael, en Californie, se faisant appeler les “Waldos“, se donnaient rendez-vous chaque jour au pied d’une statue de Louis Pasteur à 16 h 20 (ou 4.20 PM) pour fumer des joints, raconte Cannabisculture.

Une autre explication renvoie à une chanson de Bob Dylan : Rainy day women #12 & #35, dont le refrain est Everybody must get stoned et qui donne le nombre 420 si l’on multiplie 12 par 35…

Radio Nova propose ce 20 avril, “PARLONS BEUH, PARLONS BIEN“, une journée spéciale au cannabis et aux conclusions de la mission parlementaire d’information commune sur la réglementation et l’impact de ses différents usages.

Important : L’usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d’informations et recevoir de l’aide, téléphonez au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service).

Le Cannabis

Photo : Cannabis - © shutterstock - HQuality

A voir sur artsixMic :  https://www.artsixmic.fr/2021-04-15-le-cannabis-et-la-journee-du-cannabis-le-cannabis-day-151724-2/

lecture 133 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers