Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Make "monnaie locale" again !

Make "monnaie locale" again !

Published Apr 14, 2021 Updated May 6, 2021 Economy
time 5 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 155 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Make "monnaie locale" again !

 Issu de La Newsletter #11 đź’°"La finance éthique existe ! " - 12 février 2021

Vous consommez déjà responsable ? Il est temps de payer responsable !

Aujourd’hui, on vous parle de monnaies locales.

Si vous avez vu le documentaire Demain, le concept de « monnaie locale » doit vous évoquer quelque chose.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, ces monnaies alternatives n’ont pas qu’un rôle économique. En fait, elles ont été créées pour répondre à des problématiques sociales et environnementales.

À l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une région, des projets ont vu le jour un peu partout en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, en France, on compte déjà plus de 80 monnaies locales.

Des vrais « faux billets » légaux

Commençons par le concept de base.

Une monnaie locale, c’est une devise créée par une association qui se charge de la gérer. En général, elle n’a de valeur qu’au sein d’un réseau de commerçantes partenaires et ne dépasse pas les frontières d’une ville ou d’une agglomération.

Concrètement, on échange des « vrais billets » nationaux contre les « faux billets » officiels de sa localité. Avec on peut acheter tous les produits disponibles chez les commerçants partenaires qui, eux-aussi, pourront les utiliser pour payer certains de leurs fournisseurs.

« Pourquoi ? » me direz-vous ?

Eh bien ces monnaies ont des effets très bénéfiques au niveau économique, social et environnemental.

On vous explique tout ça un peu plus bas.

                                                                                       *  *  *

Des origines médiévales

Les monnaies locales ne datent pas d’hier. Nos ancêtres n’ont pas attendu la mondialisation et l’avènement du dollar pour créer des monnaies locales, déconnectées d’une autorité nationale.

C’est au Moyen-Âge que les premières initiatives firent leur apparition en complément de la monnaie royale.

Des chevaliers aux traders de Wall Street, les monnaies locales se sont révélées être de très bonnes solutions pour traverser les crises tout au long de l’Histoire : crises économiques, pandémies, guerres ou catastrophes industrielles.

En fait, cultiver la diversité monétaire au sein d’un pays c’est comme cultiver la diversité des espèces au sein d’une forêt.

Si une forêt n’est constituée que de sapins, une simple flamme peut mener à un énorme incendie qui lui serait fatal. En revanche, si la forêt est constituée d’une grande variété d’arbres, cet incendie se propagerait bien moins rapidement et pourrait même s’éteindre de lui-même.

Eh bien ce concept de diversité au sein d’un écosystème, fonctionne tout aussi bien pour le marché des devises.

Lorsque qu’une monnaie nationale s’effondre, l’existence de monnaies alternatives peut atténuer l’impact de la crise (si elle reste à court terme).

                                                                                       *  *  *

Économiques, sociales et environnementales

Si ces monnaies se font de plus en plus remarquer, c’est parce qu’elles ont des effets positifs à plusieurs niveaux.

Au niveau économique d’abord.

Une monnaie locale n’a de valeur que dans une zone géographique déterminée, il n’y a donc pas de risque de fuite de valeur. Si vous la dépensez chez le primeur en bas de chez vous, il la dépensera certainement à son tour chez un commerçant ou un producteur de la région.

Cette valeur monétaire restera donc « confinée » au sein de la région, renforçant ainsi sa force économique.

Au niveau social ensuite.

Puisque ces monnaies sont créées et gérées par des associations locales, elles servent souvent de support pour mettre en valeur les traditions et favorise le sentiment de communauté.

C’est aussi un moyen très efficace pour encourager les citoyens à se rencontrer, échanger et redécouvrir leurs commerçants de quartier.

Enfin, au niveau écologique.

C’est assez évident : les monnaies locales encouragent une consommation locale et participent donc à diminuer les importations qui sont d’énormes sources de pollution. Elles permettent donc indirectement de lutter contre le réchauffement climatique.

L’eusko en Euskal Herria (Pays basque)

L’eusko, la monnaie locale basque, est l’exemple le plus développé en France. C’est d’ailleurs la première monnaie locale en Europe.

Plus de deux millions d’euskos circulent actuellement sur le territoire basque et sont autant utilisés par les particulier·es que par les commerces et entreprises de la région. Depuis sa création en 2013, ce sont 1 100 commerces qui ont rejoint le réseau.

Pour les basques, l’eusko est un outil d’émancipation économique, culturel et social.

Conclusion

Alors oui, les monnaies locales laissent entrevoir une action concrète et réplicable, à fort impact pour notre société. Cependant, leur circulation reste encore très anecdotique.

Certes, elles produisent un impact positif à échelle locale, mais les coûts d’impression et le temps investi par les membres des associations les rendent difficiles à mettre en place.

De plus, à l’exception de l’eusko, rares sont les monnaies locales s’étant digitalisées. Ce manque de « modernité » crée un décalage encore plus important avec nos usages actuels.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces monnaies alternatives deviennent aussi tendances que le bitcoin et les autres cryptomonnaies.

Imaginez des « locomonnaies », disponibles un peu partout en Europe et permettant de redynamiser notre économie locale…

Intéressant non ?

 

Inscrivez-vous à 👉 LA NEWSLETTER

Découvrez tous l'univers du Corail 👉 Nos Creative Room

lecture 155 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Economy

donate You can support your favorite writers