Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Psycho
Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?

Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?

Published May 15, 2020 Updated May 15, 2020 Wellness
time 3 min
CREATIVE ROOM

Psycho

Homepage
5
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 304 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?

Tu fais quoi dans la vie ? Avez-vous déjà répondu à cette question ? ou plutôt avez-vous déjà réfléchi à ce que vous répondez à cette question ? 

Tu fais quoi dans la vie ? C'est une question récurrente à laquelle on peut répondre de différentes façons, même si au premier abord, chacun évoque sa position sociale, son métier... Justement pensez-vous qu'un enfant, qu'un ado répondrait à cette question de la même façon que vous ? Ils vous parleront de leurs Lego, de leur sport, de leur passion du moment. Demandez à un enfant ce qu'il fait dans la vie, sa réponse pourrait vous inspirer...

Depuis que j'exerce ce beau métier de psychologue, quand on me pose cette fichue question, je suis très embarrassée ! J'ai tenté au début de le dire avec fierté, puis très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas une bonne idée. Tu rencontres ceux à qui tu fais peur : "tu vas m'analyser !?" ; ceux qui en profitent pour avoir une séance "gratuite" et te raconter leur vie en long et en large ; ceux qui te demandent ton avis sur Freud et sa théorie œdipienne ; ceux qui te considèrent déjà comme une barrée, une allumée... Et aujourd'hui, si j'annonce que je suis hypnothérapeute, je n'ose même pas imaginer les clichés que l'on va associer ! Alors pour passer une bonne soirée, j'ai pris l'habitude depuis longtemps maintenant de répondre à cette question d'une autre manière et je me rends compte que mes réponses interpellent puis amènent de beaux échanges !

Ah... la place du travail dans notre société !

En séance, c'est la même chose, je pose rarement cette question en début de thérapie sauf si la problématique individuelle tourne autour du travail. Je préfère découvrir l'être humain au "professionnel" avec toutes ses valeurs, ses passions... La vie ne se limite pas qu'au travail et ma mission est de vous en faire prendre conscience. 

Alors aujourd'hui, si vous me demandez "Tu fais quoi dans la vie ?", je vous répondrai :

- J'enlève des étiquettes. Sur mes fringues, il y a celles qui grattent, qui irritent, celles qui se voient trop et qui attirent les regards, celles qui sont moches et qui ne me correspondent pas.

Et si vous insistez en me disant : " Ah oui ? Non, mais je voulais dire comme travail ?"

Et bien, je vous dirai :

- Ah oui ! Et bien tu vas rire ! Dans mon travail, j'enlève les étiquettes aussi : celles qui grattent, qui irritent depuis des années, celles qu'on nous a collées, qui se voient trop, qui attirent les regards et diminuent la confiance et l'estime de soi, celles qui sont moches, qui ne nous correspondent pas ou plus voire même ne nous appartiennent pas.

Sinon, dans la vie et dans mon travail, je ne tente pas mais j'ose, je ne regarde pas mais je contemple, je ne respire pas mais je médite, je ne me distrais pas mais je m'amuse, je n'apprécie pas mais j'adore... Je rêve, je ris, je danse, je crée, je souris à la vie. Je vis à 100% ! Ma mission est de transmettre ce savoir, cet état d'esprit à un maximum de personnes et d'apprendre aussi en retour. Toute relation est riche si elle est construite sur un phénomène d'échanges réciproques.

Alors... et vous ? Vous faites quoi dans la vie ? 

lecture 304 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Wellness
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate You can support your favorite writers