Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Si vous envisagez de grandir : abandonnez les constructions monolithiques.

Si vous envisagez de grandir : abandonnez les constructions monolithiques.

Published Jan 8, 2020 Updated Sep 30, 2020 Technology
time 7 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 217 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Si vous envisagez de grandir : abandonnez les constructions monolithiques.

Optez pour une nouvelle architecture !

Il parait que les opérateurs web devraient toutes et tous avoir le même objectif, le même but, le même dessein, si ! Fournir une expérience utilisateur.trice inégalée.

LE GRAAL ! 

Toujours est-il, et blague à part, que les nouveaux standards de consommation qui se font jour depuis quelques années maintenant, imposent une qualité d’expérience utilisateur augmentée. Dans le même temps, les opérateurs de ces applications cherchent quant à eux à mener de front plusieurs projets tous également impératifs : activer le déploiement d'applications à la volée, distribuer plusieurs contenus vidéo en exploitant les métadonnées associées, investir dans des solutions OTT omni-canales, disposer d'une accessibilité sécurisée et d'une évolutivité à faible coût et... garantir une expérience utilisateur inégalée (si, la revoilà). 
 
 
Une PWA, c'est une Progressive Web Application; c'est une web app universelle qui propose une expérience identique à celle d'une application native. C'est donc un dispositif qui va :
  • être totalement responsive, pour s'adapter en toute transparence au dispositif de consultation - smartphone, tablette, ordinateur, smart tv, box …
  • être multi-système d’exploitation pour opérer sur tout dispositif - iOS, Android, Mac OS, GNU/Linux, Windows…
  • proposer un fonctionnement hors connexion, pour s'adapter aux usages en mobilité où les réseaux ne sont pas encore parfaitement déployés : transports en commun, train, avion…
  • intégrer l'envoi des notifications "push" pour stimuler le lien direct et permanent avec l’utilisateur.trice
  • proposer une expérience immersive en plein écran
  • limiter les demandes d'installation et de téléchargement préalable : la PWA n’entre pas dans la capacité de stockage de l’appareil
  • offrir une option 100% OTT, hors magasin applicatif, pour être installée depuis une fenêtre de navigation
  • être 100% sécurisée grâce au protocole HTTPS et d'autres garanties de la protection des données (pas de bases de données directement accessibles, pas de plugins, pas de logiciel dynamique)
 
Ces applications d'un nouveau genre exploitent les possibilités de vos navigateurs, dont la rapidité d'accroissement de compétence a dépassé celle des systèmes d'exploitation. En se chargeant instantanément, en intégrant une capacité de réponse immédiate par l'optimisation des web performances, en préservant tout du moins pour partie le service en cas de moindre qualité de couverture réseau, et en s'affranchissant de la nécessité d'une dépendance obligatoire aux magasins applicatifs, ce sont des applications promouvant la fiabilité, la rapidité et l'engagement utilisateur.trice. Et accessoirement, les stores commencent à accepter les PWA… le meilleur des deux mondes !
 
OPTEZ POUR LE WEB STATIQUE & la JAMSTACK !
On peut aujourd’hui aller plus loin que la PWA seule, pour l’adosser à une architecture résiliente et efficace en faisant le choix d'une architecture en JAMstack (Javascript + Api + Mark-up). C’est notre cas chez Polkatulk et c’est en production avec Scenso.tv : notre PWA est un site web basé sur les services workers, avec une expérience utilisateur équivalente à celle d'une application mobile. Entre autres choses, cela permet de résoudre ab initio les problématiques de maintenance d'un site en LAMPstack (Linux, Apache, Mysql, Php), tout autant que celles liées à la scalabilité de l’architecture applicative. 
Aujourd’hui, comme évoqué plus haut, les navigateurs sont devenus des environnements à part entière : nous profitons de la progression du javascript dans les navigateurs pour les interactions dynamiques et consommer nos API REST ou GraphQL. Pour des questions de performance, tous les éléments statiques sont « pré-buildés" en amont pour fournir des pages très légères aux utilisateurs; c’est aussi ce qui nous différencie des Single Page Application plus classiques. Au demeurant, les principaux frameworks javascript du moment, Angular, Vue et React, ont leurs propres générateurs de sites statiques tels Nuxt (VueJS) ou Gatsby (React). Nous avons fait le choix d'Hugo, qui est un générateur de site static basé sur GO, pour ce qui est du traitement des metadatas, de la création de documents et ainsi de suite. Nous utilisons Nuxt pour nos applications qui consomment les documents générés par Hugo.
L’ADN de notre entreprise, c’est aussi de savoir ne pas exiger une connaissance technique ni trop imposer les outils de développeurs aux collaborateur.trice.s. Ainsi, les rédacteur.trice.s d’un site exploitant l’architecture proposée par Polkatulk peuvent utiliser leurs outils de rédactions préférés - sachant que nous avons aussi notre proposition de conseil, par exemple d’aucuns ont particulièrement apprécié Forestry. Enfin, nous avons fait le choix d’être GIT-centric, ce qui permet le versionning, le co-développement et la faculté de mettre facilement en production à tout moment, tout en pouvant retourner aisément vers une version précédente stable en cas de bugs.
Ainsi, les générateurs de sites statiques permettent de gérer les contenus comme un CMS sans la lourdeur des systèmes intégrés. Toutes les parties structurelles et dynamiques ou fonctions sont gérées par Javascript, les opérations côté serveur par des API.
ARCHITECTURE DECENTRALISÉE ET MICRO-SERVICES : LA SIMPLICITE EST LA CLEF
 
Ces architectures reposant sur une série de services interdépendants présentent plusieurs avantages non négligeables :
  • les applications sont plus faciles, plus rapides tant à construire qu’à maintenir, car chaque service peut-être déployé, rebuildé, re-déployé et géré en isolement
  • l’entreprise peut se concentrer sur la construction de produits plutôt que de projets, grâce à une architecture organisée pour et par les opportunités business
  • la productivité et la rapidité de ses solutions applicatives sont grandement améliorées par le développement simultané de composants différents pour chaque application
  • l’acquisition d’une autonomie inter-fonctionnelle : les équipes jouissent d'une indépendance pour travailler de manière autonome dans un environnement géré et les décisions techniques peuvent être prises rapidement en petits groupes.
  • l’intégration de l'évolutivité et flexibilité technologique sont natives :
    • implémentation de services en utilisant différents langages de programmation, bases de données et environnements logiciels
    • ajout de nouveaux composants à mesure de l’évolution de l'activité
    • évoluer d’un service à l'autre simplement et avec efficacité.
Une architecture décentralisée permet donc de mettre en oeuvre des outils de production adaptés aux contraintes de production d’aujourd’hui, mondialisées comme hyper-localisées : la gestion de projets multiples, pour mener à bien plusieurs projets en parallèle dans un environnement standardisé, le versionning des développements et des contenus, la standardisation des contenus MD, la simplification de la revue de code et de la documentation des projets, l'automatisation des phases de test et de publication, la gestion des droits par niveau ou rôles parfaitement adaptés aux besoins de l'entreprise, le déploiement continu, la gestion des versions et l'annulation immédiate pour la permanence du service...
 
 
POURQUOI POLKATULK ?
 
Nous démontrons depuis près d’un an notre compétence et notre maîtrise de ces solutions grâce à notre première instantiation, Scenso.tv, un cas d’usage parfaitement reproductible.
 
 
 
Au nombre des éléments gérés figurent : 
 
 
Cela nous permet notamment de rationaliser et favoriser la distribution de contenus dans le cadre d'un déploiement aisé, reproductible sans problème avec des frais de mise en œuvre réduits. Ainsi, l’absence de besoin de duplication des serveurs et le moindre recours à la bande passante permettent de contenir les coûts d’hébergement, alors que le développement en web statique implique une réduction de la CPU des serveurs et une redondance inhérente, permettant de limiter les temps d’arrêt et donc d’accroître la fiabilité. Le choix de l’accessibilité et la priorité Ux nous ont permis d’augmenter fortement les performances web, qui sont un critère majeur de l’indexation et donc de l’amélioration du SEO. Enfin, la maintenance est optimisée par les diagnostics en ligne, tout en offrant des gains de temps liées à la nature de l’architecture elle-même.
 
Nos architectures mettent en avant l'Ux & la qualité du contenu comme facteurs de croissance : le temps de chargement des pages est considérablement amélioré, les performances sont accrues et les temps de latence réduits pour une expérience in-app dans un environnement sécurisé basé sur un navigateur. Un contenu multimédia riche et de haute qualité est proposé de manière fiable et économique, intégrant l’exploitation des métadonnées, la prescription et l’éditorialisation.
 
Nos équipes de conseil et de développement seraient heureuses d'échanger sur ses sujets avec vous ! Contactez-nous sur contact@scenso.tv...
lecture 217 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers