Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Question /réponse sur la fusée et la tarte aux pommes

Question /réponse sur la fusée et la tarte aux pommes

Published Nov 17, 2020 Updated Nov 17, 2020 Technology
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 123 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Question /réponse sur la fusée et la tarte aux pommes

J’ai reçu ce commentaire d’Emmanuel Portanery, formateur et coach, auteur de 7 ouvrages et 5 videos. Il est intervenu sur BFMBusiness et France Info. Son site est influ.eu 😊

Le commentaire

Dans la fusée, l'homme adapte la Nature à lui même : il a retiré du sol du metal qu'il a trituré, raffiné, puis fait chauffer. En somme, il l'a Vraiment transformé en plusieurs étapes compliquées et coûteuses ; tandis que dans la tarte, l'homme s'adapte à la nature : il prend ce qu'il trouve avec des pommes 🍎, du beurre, du lait, du sucre, Et s'en sert avec simplicité.

C'est exactement le souci de l'homme : l'animal S'ADAPTE À LA NATURE depuis 600 millions d'années, ainsi il ne la détruit pas, il se sert de ce dont il a besoin, Et ne l'épuise pas.

Alors que l'homme qui ADAPTE LA NATURE à lui même,  invente des Outils comme des foreuses puissantes et des machines outils pour Mieux exploiter celle ci. Ce faisant il la détruit à Grande vitesse ... en quelques milliers d'années, il a déjà tellement détruit : espèces, espaces naturels, réserves de minéraux et de sources d'énergies...

La fusée 🚀 est pour l'augmentation du Pouvoir, la tarte est pour l'augmentation du Partage. Ces 2 "P" sont opposés en Spiritualité.

La fusée 🚀 est dure et froide, la tarte est douce et chaude.

"En naissant, l'enfant est doux et Chaud, à l'approche de la mort 💀, le Corps des vieillards devient froid et dur" (Tao Te King).

La fusée 🚀 n'est peut être point pour la Vie, la tarte est sans doute plus porteuse d'énergie vivante et communicative 🍰🙏

Je suis pour la Vie 😇. Chacun ses dogmes et ses principes, chacun son niveau d'ouverture.

J'aime bien la systèmie, car elle ouvre des champs plus larges que la simple réflexion cartésienne.

J'aime beaucoup la Spiritualité, car, de mon point de vue, Elle ouvre des champs plus larges encore.

Dans les chakras, c'est passer du pallier 6, mental et réflexif, au pallier 7, ouvert et transcendant.

 

Réponse

La distinction entre système compliqué et système complexe se révèle utile pour traiter des problèmes, créer et innover. Le système compliqué étant une construction, il est possible de le décortiquer en éléments identifiables, réparables et remplaçables. Le système complexe est l’émergence d’un résultat intégrant une part d’imprévisible et de subjectivité. Cette distinction n’est ni une opposition ni une hiérarchisation. 

En changeant un ou plusieurs élément d’une fusée, tracteur, téléviseur, arbalète, nous ne changeons pas leur équilibre. L’équilibre d’une tarte , potager, équipe de travail, famille , culture, religion dépend d’une multitude de paramètres et de liens internes et externes non intelligibles en particules élémentaires.

Ceci étant dit les initiateurs d’un système, qu’il soit compliqué ou complexe peuvent être mus par des intentions différentes. Une fusée peut être un vecteur de destruction massive  si elle transporte une charge nucléaire, comme elle peut explorer l’univers et y trouver des ressources. Une tarte au pommes vise le plus souvent à faire plaisir et communier , mais empoisonnée elle sert à se venger d’une humiliation passée.

L’intention de mon article initial est de distinguer compliqué et complexe afin d’introduire dans les articles suivant les méthodes et outils de l’approche systémique. Mon intention fait émerger une distinction que je ne pressentait pas entre systémie et spiritualité. Emerge aussi dans le commentaire un jugement de valeur entre système compliqué et système complexe qui m’est étranger. Ceci étant dit, en systémicien averti, je fais avec ce qui se présente ici et maintenant. L'intentionalité d'un système se révèle dans les effets attendus et inattendus d’un objectif initial. 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecture 123 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers