Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pollution exponentielle de l’espace.

Pollution exponentielle de l’espace.

Published Jul 10, 2021 Updated Jul 10, 2021 Technology
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 122 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pollution exponentielle de l’espace.

Image espace saturé (60 ans de débris spatiaux)

En avril 2011, par le biais de mon réseau qualité et associatif (je représentais l’association Saint-Simon Environnement au sein de l’ORDIMIP), j’ai assisté à une conférence d’un ponte du CNES à la retraite. Ses photos incluses dans sa présentation étaient édifiantes !.

Je ne les reproduis pas toutes.

PhotoPollutionEspace1970

PhotoPollutionEspace1990

Je ne me souviens plus des explications du conférencier, mais j’avais noté que l’évolution des débris inférieurs à 10 cm était encore plus catastrophique.

PhotoPollutionEspace1995

PhotoPollutionEspace2008

Aujourd’hui, je publie mes craintes suite à la lecture d’un article qui date déjà de quelques mois : « Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace ». La nouvelle bataille..., cela implique bien entendu « GUERRE ». Alors, va t-on bientôt avoir des révélations sur les satellites tueurs de satellites et un statu-quo comme avec les armes nucléaires, ou se dirige-t-on vers un black-out total ? comme je l’ai déjà prophétisé en mars 2020 (Réduction forte des GES avec en référence L’espace, poubelle humaine aussi dramatique que celle des océans).

Au vu de ces projets « économiques » d’hégémonie et du pouvoir de contrôler les communications, je penche pour le « chamboule-tout » de l’espace. Je prédis dans un futur proche (donc de mon vivant), un fond de ciel étoilé digne des explosions des feux d’artifices des soirs de 14 juillet.

Le lien de cet article alertant sur la folie des projets de 80 milliards d’objets connectés au web au web en 2025 se trouve bien évidemment dans les besoins technologiques et informatiques pour développer tous ces réseaux de communications. Et je peste contre la folie des champions hors normes de l’égoïsme, Jeff Bezos et Elon Musk qui veulent profiter de l’espace avant l’holocauste dont j’estime qu’ils contribuent chacun à hauteur de l’empreinte carbone d’un milliard d’humains.

Je pense qu’en extrapolant la dernière représentation d’avril 2008 de Monsieur Alby du CNES, qu’aujourd’hui la planète doit être totalement recouverte par les points blancs. Mais peu importe, bientôt….

image Star Wars explosion Alderaan

Je vous souhaite ironiquement un bon feu d’artifice du 14 juillet, pour ma part je ne participerai à aucune fête.

Bruno

lecture 122 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Technology
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers