Congratulations! Your support has been sent to the author
Critique du jeu RiME

Critique du jeu RiME

Published Jan 18, 2022 Updated Jan 18, 2022
time 3 min
1
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 24 lectures
2 reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Critique du jeu RiME

Après un naufrage, vous vous réveillez sur une étrange île peuplée uniquement de quelques animaux. Pourtant, les vestiges d’une ancienne civilisation parsèment les lieux et semblent receler bien des mystères ! Quel est donc ce lieu étrange ? Il ne tient qu'à vous de découvrir la vérité.

RiME est un jeu d'exploration et d'énigmes qui a misé sur le minimalisme. Pas d’interface à l’écran ni de commandes compliquées. C’est agréable et facile à prendre en main, ça colle bien avec l'aspect poétique et un peu contemplatif de l'univers. Une sorte de mélange entre Journey et Zelda : d’une part, RiME est un jeu avec des beaux décors à explorer dans une certaine sérénité et d'autre part on retrouve des énigmes à base de torches à allumer ou de blocs à déplacer qui rappellent les aventures de Link. Les deux aspects du jeu sont bien dosés et on passe de l'un à l'autre très fluidement. Pour le côté mécanique de jeu, c'est un pari gagné. Mais qu'en est-il du ressenti global ?

 

Mon avis sur RiME

RiME est clairement le genre de jeu qu’on a envie d’aimer. Il va à contre-pied des jeux d’action nerveux remplis de statistiques et d'options qu'on nous propose à toutes les sauces et nous offre au contraire un voyage paisible et épuré. Le problème, c’est qu’il a peiné à m'emmener vraiment dans son univers. Il n’y a pas de défaut flagrant, mais j'aurais voulu plus de magie, d’émotions, d’émerveillement… J'ai pris du plaisir à découvrir l'environnement en suivant l'histoire principale, mais à aucun moment je n'ai eu envie d'aller explorer plus loin. (Alors que le jeu est rempli d'objets cachés) Il lui manque un petit quelque chose qui en ferait un vrai chef-d'œuvre marquant. Par exemple, une transition se passe sur un long pont. Dans ma tête, c'était une occasion rêvée de faire une petite cinématique qui prend de la hauteur, montre l'ensemble de l'île qu'on a parcouru jusqu'ici sur une musique inspirante. Mais la réalisation semble timide, on prend peu de hauteur, la musique se fait un peu plus présente, mais sans plus. J'aurais aimé que le jeu assume plus ce genre de moments pour qu'ils soient vraiment marquants. Parce qu'une fois le jeu fini et malgré un sursaut d'émotion à la toute fin, on oublie assez vite RiME. Le jeu est plein de bonnes intentions, j'avais envie de le pousser gentiment dans le dos comme un enfant timide pour l'encourager. Je suis du genre à pleurer devant un beau jeu, mais avec RiME, je n'ai pas eu de frissons. L'intention derrière les différentes ambiances est claire, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. C'est vraiment dommage parce qu'on sent tout le potentiel.

Côté "magie", ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi. Revenons donc à un aspect plus terre à terre. Pour ce qui est des énigmes, elles sont plutôt bien dosées. Certaines sont un peu faciles, mais on doit généralement réfléchir un minimum à chaque étape sans que ça casse le rythme du jeu. Elles sont variées et ne reposent pas toutes sur le même principe. J’ai particulièrement aimé celles qui demandent de jouer avec les perspectives et d’aligner les bons éléments aux bonnes distances, c'était un angle intéressant. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant le jeu et je l'ai terminé avec un certain plaisir parce que l'univers reste intéressant, mais cette petite frustration de ne pas avoir été transportée par l'histoire demeure.

Pour faire court, RiME est vraiment un jeu indépendant sympathique et donne envie d'encourager les créateurs. On voit qu’il a été conçu avec soin et on passe un bon moment à y jouer. Mais il lui manque une vraie profondeur qui prend aux tripes, celle qui fait qu'on ne veut plus lâcher la manette avant la fin du jeu.

Si vous aimez :

  •     Les univers mystérieux à explorer
  •     Les énigmes type puzzle
  •     Les jeux calmes et poétiques

Alors, ça vaut la peine de tester Rime !

 

 

Plateformes : PC, Xbox, Playstation, Switch

Créateur : Tequila Works

lecture 24 lectures
thumb 0 comment
2 reactions
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Tech

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!