Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Contribuer à la richesse de l’existant sur Panodyssey ?

Contribuer à la richesse de l’existant sur Panodyssey ?

Published May 4, 2020 Updated Sep 29, 2020 Technology
time 2 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 116 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Contribuer à la richesse de l’existant sur Panodyssey ?

Bonjour,

La page d’accueil de Panodyssey ne ment pas, la création est boostée.

Concrètement pour moi, je ne pensais pas publier autant.

Alors voici un autre sujet ‘technique’ que m’a inspiré la lecture de l’article « Réconcilier éthique et numérique par Alexandre Leforestier. J’y lis qu’il est question de protéger les créateurs, et d’empire des GAFA et autres.

Je crois qu’il y a un empire encore plus puissant et j’aurai aimé en faire état en commentant l’article. Comme je n’ai pas su faire un commentaire à cette publication, je publie direct dans mon espace.

L’empire contre lequel il me semble le plus urgent de lutter et de se protéger est le DARKNET.

Quand je travaillais à France-Télecom, en 1999 dans le cadre des projets de passage à l’an2000 j’ai côtoyé un jeune ingénieur sécurité web maison. Il m’a expliqué que France-Télécom lui avait trouvé un logement en lien avec son travail. Il habitait à moins de 10 mètres de la « dorsale » réseau national. Il avait comme cela un accès imbattable, un peu comme un hélicoptère de la police au dessus d’une autoroute. Il entrait, circulait et sortait sur le web plus vite que tout le monde.

La lutte sournoise est effarante. J’en ai eu un autre aperçu en 2016 lors d’une conférence sur la cybercriminalité. Simples internautes, on n’imagine pas ce qui se trame dans les bas-fonds du web et toutes les techniques qui s’y développent. Par exemple, si vous avez peur d’être piraté, un conseil : en surfant écoutez toujours de la musique. Il existe des programmes espions qui enregistrent les fréquences sonores d’actions sur les touches du clavier (toutes différentes comme sur un instrument de musique) => même si vous tapez un code à 64 chiffres, il peut être enregistré à votre insu => c’est ce qui a fait développer les reconnaissances optiques (empreinte digitale, iris de l’oeil…) et les saisies graphiques à la souris dans un tableau de chiffres constamment remanié.

Alors, si vous créez de la valeur sur internet, sachez vous protéger un minimum. Les ordiphones sont devenus la cible des programmes malveillants et ouvrent tous les sas de sécurité.

Ce serait bien que la créative room officielle de Panodyssey, qui ne rigole pas, invite un expert cybercriminalité (j’ai fréquenté un poil La Mélée Numérique à Toulouse : ‘les métiers de la cybersécurité’).

Cordialement.

Bruno

lecture 116 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Technology
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers