Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Appel urgent aux conducteurs !

Appel urgent aux conducteurs !

Published Aug 19, 2021 Updated Aug 19, 2021 Technology
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 97 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Appel urgent aux conducteurs !

Absurdité

 

En France, Peugeot et Toyota sont en voie de stopper leur production de véhicules électriques du fait d'une pénurie mondiale de "semi-conducteurs" (à ne pas confondre avec "conducteurs de semis") !

semi-conducteur : se dit d'un corps non métallique qui conduit imparfaitement l'électricité et dont la résistivité décroît lorsque la température augmente (Larousse).

Il s'agit là d'une grosse fièvre consécutive à la pandémie de Covid 19 qui submerge la Malaisie où se fabriquent ces précieuses pièces électroniques. En général qui dit fièvre ne dit pas forcément malaise, mais là les deux phénomènes se télescopent. Déjà en juillet, Toyota premier constructeur mondial en nombre de véhicules produits en 2020, avait pronostiqué 900.000 véhicules pour septembre ; mais  viendrait encore de réduire ce nombre à 500 000 du fait de cette pandémie mondiale de pénuries.

Chez nos deux constructeurs automobiles, un esprit malaisé et mysogyne aurait pu arguer que pour conduire imparfaitement avec un corps non métallique (donc plastique) avec une résistivité décroissante lorsque la température augmente ; seule une femme, malaise de surcroît (voire 3 sur 3 dans le meilleur des cas), eut été plus apte à remplacer aux pieds levés ces conducteurs défaillants.

Mais comme le terme de résistivité induit (toujours chez Larousse qui touche sa bille en mecs à nique) ; qu'elle accentuerait l'inversion de la connectivité et de là l'annihilerait...

Et surtout qu'elle s'exprimerait en ohms, ce qui ne plairait certainement aux mâles pour qui la bagnole reste une affaire de mecs !

C'est clair., il suffisait de pouvoir bien l'expliquer. Au moins les ouvriers de Toyota et de Peugeot sauront maintenant pourquoi ils seront sous peu en chômage technique.

D'autant qu'une pénurie mondiale de "puces" plane aussi sur l'électronique. 

 

D'ici à ce qu'on en arrive un jour aux voitures à pédales !

lecture 97 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Technology
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers