Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
TAO-MANAGEMENT: idéal pour manager son projet dans la tempête

TAO-MANAGEMENT: idéal pour manager son projet dans la tempête

Published May 21, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 679 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

TAO-MANAGEMENT: idéal pour manager son projet dans la tempête

Manager son projet en mode TAO permet de s’adapter plus facilement et rapidement en période de crise.

Le taoïsme est une philosophie ancienne chinoise qui pense qu’il existe une force, une nécessité incommensurable par laquelle tout se fait sans qu’elle ne fasse rien. Lao Zi parle d’une « femelle obscure » ou encore d’une « mer insondable ». Tao est son nom. 
Il s’agit d’une nécessité primordiale, essentielle, inconditionnelle qui finalement se fiche pas mal de l’homme et de sa destinée. En aucun cas une volonté divine agissante et anthropomorphique  dont les voies sont impénétrables. 
Le Tao est aussi et surtout un mouvement, un flux inexorable crée par le principe d’intrication des contraires indissociables « yinyang ».
Le taoïsme est donc le fait de suivre et de vivre la voie du Tao. Il y a également la notion d’ « accomplir son chemin » vers une unité au delà des oppositions.
Cela implique un certain nombre de principes à appliquer.
Certains de ces principes sont dictés par le simple bon sens.
Certains autres de ces principes sont très spécifiques d’une vision cyclique, holistique, et taoïste.

Suivre la voie du Tao implique de:
• Agir sans agir
• Voyager léger, ne pas s’encombrer, ne pas accumuler inutilement
• Travailler ses souffles et sa souplesse et savoir se ressourcer
• Ne pas détruire l’existant mais construire avec
• Savoir utiliser l’énergie disponible et s’économiser
• Privilégier le long terme, le juste milieu et être inclusif
• Savoir improviser et faire beaucoup avec peu
• Soigner son cadre de vie et de travail. Privilégier le simple, le beau, la qualité, la joie et l’humour
• Connaitre et appliquer le cycle d’accomplissement des 5 énergies chinoises et les saisons d’une organisation ou d’un proiet
• Être pleinement au présent
• Savoir reconnaître l’égo
• Viser le gong fu (geste parfait) dans son art
• Embrasser ce qu’on ne peut éviter
• Miser sur la confiance
• Savoir lâcher prise
• Être lisible et exemplaire
• Être maître de son temps
• Être dans l’intention, la raison d’être de son projet et le sanctuariser

Le Tao-management est donc le fait de manager son projet en mode Tao. Chacun de ces principes se traduit concrètement par des bonnes pratiques déclinables au jour le jour, individuellement et dans son équipe. 

Le management est un art, comme la médecine ou l’ébénisterie. Ce n’est pas une science, encore moins une ingénierie. 
La seule chose sur laquelle nous pouvons agir est le présent et la maitrise de notre art. Le reste ne nous importe pas et ne dépend souvent pas que de nous. Un imprévu, une crise, un changement de direction, de politique, d’attribution de budget, de priorités…La seule chose qui ne change pas, c’est l’impermanence des choses. Il faut avoir l’humilité de l’accepter. La réussite même n’est qu’un accident de parcours très provisoire et mouvant comme le sable. il faut l’accueillir avec la même indifférence que l’échec. La réussite d’un projet dépend de la perfection du chemin et du geste au jour le jour, pas après pas. Chaque jour devient en soi un voyage. La seule certitude est d’avoir cherché le geste parfait (Gong fu) et d’être centré et à sa juste place. 
Être totalement au présent et branché sur son environnement permet de se synchroniser avec les énergies disponible et les opportunités. En temps de crise la planification ne sert plus à rien. Dans la tempête il ne s’agit plus de viser le port d’arrivée et la planification sur trois ans, mais de surmonter la vague de chaque jour le mieux possible.
Le Tao-management est aussi une invitation à la sagesse et à construire son projet dans la durée malgré vents et marées.

lecture 679 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers