Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Question/réponse sur la vaine quête des causes

Question/réponse sur la vaine quête des causes

Published Oct 30, 2020 Updated Nov 15, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 160 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Question/réponse sur la vaine quête des causes

J’ai reçu ce commentaire sur LinkedIn de la part de Julien FICHET Expert transformation des Organisations. Société SystOrga. julien.fichet@systorga.fr  à propos de mon dernier article qui m’a stimulé. Je le publie ici ainsi que ma réponse. 

Le commentaire 

Je partage avec vous l'idée qu'on ne peut pas tout relier par des liens de causalité notamment lorsqu'on est sur des phénomènes liés à la complexité de l'humain. Je reste pour autant un fervent défenseur de l'investissement sur "poser le problème" et faire un bon diagnostic avant tout. Sinon on tombe rapidement dans de la gesticulation voire dans le simple traitement des symptômes. Et si on travaille intelligemment, cela ne prend pas forcément beaucoup de temps. 

Réponse 

Oui, les problèmes compliqués, le plus souvent techniques sont éligibles à une recherche approfondie des causes. La méthode Ishikawa, entre autres, en 5 M ( Méthode, Matériel, Moyens, Main d’œuvre,Milieu) permet de faire un bon diagnostic et de prendre des décisions préventives et curatives. En revanche , un problème complexe, intégrant des variables émotionnelles, idéologiques, spirituelles, contextuelles , historiques, culturelles et autres dépend de pléthore de causes dont une grande part non accessibles et non pertinentes. Il est possible de le poser en repérant les paramètres en jeu et en lien entre eux tout en faisant le deuil de la cause sûre. Bien souvent la recherche des causes produit du blâme, de la culpabilité et de la victimisation complexifiant encore plus le problème. C’est pourquoi , après avoir laissé un temps à la personne ou au groupe concerné par le problème, je pose des questions de type : que voulez vous ? De quelles ressources disposez vous ? Si vous aviez tous les pouvoirs que feriez vous ? Si vous n'aviez qu'une minute ? Si vous avieztout le temps ? Qu’est ce qui pourrait vous saboter ? Quels sont les effets probables de l’atteinte de votre but ?

Et lorsque je perçois, avec distance systémique, que le problème détient une fonction utile, je tente une question de type : est ce que cela vaut la peine de dépenser de l'energie et du stress pour le résoudre ?

 

 

lecture 160 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers