Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les outils du digital nomade appliqués aux travailleurs confinés

Les outils du digital nomade appliqués aux travailleurs confinés

Published Mar 21, 2020 Updated Sep 30, 2020 Small business and startups
time 5 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 142 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les outils du digital nomade appliqués aux travailleurs confinés

Télétravail: organiser son activité à distance 

grâce à ces outils simples et efficaces   

 
Il y a quelques jours le Président Macron a annoncé le confinement de la population pour endiguer le virus Covid19 qui, malheureusement, fait beaucoup de victimes, tant du point de vue humain qu’économique.
 
Je pense à tous les salariés en chômage partiel, aux commerces qui ont dû fermer leurs portes, aux indépendants et entrepreneurs fragilisés financièrement et qui font face à l’incertitude devant cette crise. 
 
C’est le moment d’être solidaires les uns avec les autres et de s’entraider. 
 
Vous devez, comme beaucoup d’autres, êtres contraints de travailler à distance ou d'adapter votre activité pour limiter les pertes engendrées par les annulations et les fermetures. 
 
Cette tâche n’est pas toujours aisée lorsqu’on ne dispose pas des outils adéquats pour être efficace. J’ai la chance d’avoir une activité digitalisée qui me permet de travailler de n’importe où. Collaborer avec mes clients à distance nécessite une organisation et des outils que je vais partager avec vous aujourd’hui.Ils sont particulièrement utilisés par les digital nomads, ces professionnels qui travaillent par internet tout en voyageant ! 🐪
 
J’espère qu’ils vous seront utiles ! 
 
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, mutualisons nos compétences, afin qu’elles servent au plus grand nombre!

Mais avant de commencer, pour celles et ceux qui n’en avaient pas encore connaissance, voici les dispositifs de soutien aux entreprises mis en place par l’Etat : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises?fbclid=IwAR0oi0yoIHxMDvVqlQ-Rhezo8qWMcOzn87k81ov-OdWeM9s-khSHw5Q2auU#.
 
Par ailleurs, si vous êtes très impacté.e par la crise sanitaire, vous pouvez demander une aide financière exceptionnelle à l'Action Sanitaire et Sociale de la Sécurité sociale pour les indépendants (ASS) au moyen du formulaire "demande d'intervention du fonds d'action sociale» : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/aide_financiere_urssaf.pdf?fbclid=IwAR2n3T7tKQGgc-5YdVwSE59E7kgk0UZixL84Im5vyJRouV7SIXntiC565wk

 

Communiquer avec vos clients / collaborateurs

  • Pour communiquer à distance avec vos collaborateurs, je vous recommande SLACK
C’est l’outil le plus connu et le plus utilisé dans le cadre du travail. Il permet de « chatter » avec une ou plusieurs personnes et d’organiser les conversations par thème, projet ou département grâce aux chaînes que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez également partager des documents sur les chaînes et passer des appels. 
 
  • Pour vos réunions en visio-conférence, je vous conseille WHEREBY ou ZOOM.
➡️ Whereby vous permet une utilisation simple et rapide sans créer de compte. Pour organiser une vidéoconférence, il vous suffit simplement de créer une "room" et de partager le lien avec les participants. 
 
➡️ Zoom, lui, permet de travailler directement sur les documents à distance (partage, annotations, commentaires). Il propose également une fonctionnalité d’enregistrement et de streaming de vos visioconférences, ce qui vous permet de partager le replay par la suite ! 
 
👉 Si vous êtes formateur ou coach et que vous avez pour habitude d'organiser des ateliers en présentiel, ces outils vous permettront de les réaliser à distance avec un grand nombre de personnes à la fois ! Une bonne manière d'éviter les annulations et les pertes financières qui en découlent !  😀
 
  • LIVESCALE est également un outil intéressant pour diffuser vos événements sur plusieurs réseaux sociaux et sites internet en simultané. 
En raison du Covid 19, ils ouvrent gratuitement leur plateforme disponible ici.   
 
  • Si vous avez besoin d’échanger oralement avec vos clients ou vos équipes sur des sujets complexes et qui nécessitent de partager votre écran (par exemple pour expliquer comment fonctionne une plateforme, faire une démonstration, rendre un feedback…) LOOM est l’outil idéal. 
Cette extension chrome permet de capturer votre écran, votre voix et votre visage et de partager instantanément votre vidéo. 
 

Organiser le travail d'équipe

  • Si vous devez collaborer avec d'autres personnes et gérer des projets, je vous recommande TRELLO
Cet outil gratuit vous permet de créer des « tableaux » pour organiser vos tâches, les répartir entre collaborateurs, ajouter des délais, joindre des fichiers de Google Drive et DropBox, importer des photos et vidéos, et travailler hors connexion (les tableaux seront synchronisés automatiquement lorsque vous vous reconnecterez). 
 
👉 Ce tutoriel vous explique comment utiliser Trello : https://www.youtube.com/watch?v=Rv7bMVQidvQ
 
  • KLAXOON est également un outil très intéressant pour travailler ensemble et prendre des décisions plus rapidement. 
C’est une suite d’applications collaboratives qui permettent aux participants de partager leurs idées et de faire des sessions de brainstorming à distance à travers une dizaine de formats visuels créés pour mobiliser l’intelligence collective : Brainstorm, Sondage, Vote, Quizz, des présentations à distance etc. Simple d’utilisation, Klaxoon s’utilise depuis n’importe quel appareil numérique et ne nécessite aucune installation. 
 
  • Pour partager vos documents et travailler de manière collaborativeGOOGLE DRIVE est l’outil gratuit parfait pour cela. Il vous permet de mettre en ligne (sur le drive) vos documents word, excel, power point, de les partager avec vos collègues ou clients et de travailler dessus de manière collective. Vous pouvez voir en temps réel les modifications, ajouts, commentaires de vos collaborateurs et discuter en direct à travers un chat pour faciliter la collaboration.  

Et pour la motivation ...

Vous travaillez seul.e et avez du mal à vous motiver ? 

Des groupes de co-working virtuels sur Facebook existent pour échanger, se motiver, et travailler efficacement dans un environnement collaboratif (pour les indépendants, les freelances, dirigeants et entrepreneur). Voici un exemple de groupe coworking virtuel: https://www.facebook.com/groups/237388994096349/
 
J’espère que ces outils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres ainsi que vos retours d'expérience en commentaire pour le bénéfice de tous ! 
 
⚠️ NB ⚠️ Un petit conseil avant de nous quitter : en tant qu’entrepreneur.e vous êtes fragilisé.e par cette crise. Il est donc fondamental de maintenir votre présence et de continuer à alimenter votre communauté avec du contenu intéressant (blog, newsletter, réseaux sociaux, groupes Facebook…). La majorité des personnes seront face à leurs ordinateurs ces temps-ci. N’arrêtez donc pas le travail que vous avez engagé sur les réseaux !
 
Bon courage et prenez soin de vous !
 
Rym
lecture 142 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers