Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le charme discret du SEO pour donner un coup de projecteur à ses contenus web

Le charme discret du SEO pour donner un coup de projecteur à ses contenus web

Published Sep 22, 2021 Updated Oct 20, 2021 Small business and startups
time 4 min
1
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 211 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le charme discret du SEO pour donner un coup de projecteur à ses contenus web

Une touche de référencement naturel pour maximiser les effets de vos contenus web

Il est impossible d'envisager sa communication d'entreprise sur le web et, plus généralement, la rédaction web, sans penser conjointement SEO. En effet, il s'agit d'un paramètre à prendre en compte et à optimiser si on veut parvenir à des résultats. Sans SEO, même un contenu écrit d'une main de maître ne parviendra pas à trouver son public.

Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il si important pour les entreprises qui communiquent sur la toile ? Vous saurez tout.

Qu’est-ce que le SEO ? rappelons les bases

Un si petit billet ne peut pas rendre justice à une discipline technique aussi vaste. Je ne suis moi-même pas une spécialiste.

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. En français, on parle d'optimiser son référencement naturel. Le référencement naturel désigne les règles qui régissent l'indexation des contenus web sur les moteurs de recherche.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsqu'un contenu est publié, il n'est pas automatiquement accessible sur les moteurs de recherche. Pour que votre page, votre image, votre vidéo apparaisse lorsqu'on la cherche, il faut au préalable qu’un robot analyse l'ensemble des mots, des titres et du code de la page pour comprendre quel est son contenu. Ensuite, le robot envoie un compte-rendu au moteur de recherche qui classe la page dans sa base de données sur les mots-clefs qui sortent le plus.

Toute cette opération est gratuite pour la personne qui gère le site web, d’où le nom de référencement gratuit. Le référencement payant existe : il s’agit des publicités sponsorisées sur les moteurs de recherches, autrement appelée SEA.

L’intérêt du SEO pour les entrepreneurs

Vous vous doutez bien que derrière ce processus se cache une myriade de règles techniques et d'algorithmes que je ne détaillerai pas. Suivre les règles du SEO pour ses contenus est essentiel afin de :

  • S’assurer que ses contenus soient trouvables par les internautes, condition sine qua non pour qu’une interaction ait lieue entre les prospects et l’entreprise ;
  • S’assurer que ses écrits et communiqués sortent sur les mots-clefs désirés. Par exemple, trouver le site d’une entreprise de BTP en tapant « vêtements d’occasions » sur Google n’apporterait pas beaucoup de futurs clients à l’entreprise en question. Les mots-clefs manquent de pertinence ;
  • S’assurer que ses écrits soit placé suffisamment haut sur une requête. On estime que passer la première page sur un moteur de recherche, aucun internaute ne clique sur un lien (ou presque). Si vous voulez être lu, il faut réussir à dépasser les autres pour avoir la meilleure position !

La rédaction web SEO pour améliorer le référencement naturel de ses pages internet

Les robots sont maintenant assez perfectionnés pour analyser la sémantique des textes présentés. Ils parviennent assez justement à comprendre la thématique d'une page et les réponses qu'elle apporte à une question. Aussi, nul besoin de truffer sa page de mots-clefs. Cette pratique est d’ailleurs sanctionnée. C’est au contraire la richesse du vocabulaire et le caractère pertinent du contenu, fouillé, travaillé, qui assurent, entre autres, les performances du contenu écrit.

Faire attention à bien structurer son contenu avec des titres et sous-titres balisés HTML (de type H1 pour le titre de la page, H2 et H3), faire de petits paragraphes homogènes, varier son vocabulaire, intégrer de façon subtile ses mots-clefs et des expressions voisine assure le succès.

On n’écrit pas pour le web comme on écrirait un journal papier ou une lettre. Voilà pourquoi, pour communiquer sur le web, l’expertise d’un rédacteur SEO est essentielle.

Rédiger des textes SEO est fondamental, mais ne suffit pas pour tirer les meilleures performances de sa communication web

Malheureusement, optimiser son contenu est une étape fondamentale à respecter pour booster l’algorithme des moteurs de recherche, mais elle est loin d’être la seule.

Par exemple, la conception du site sur lequel est publié le contenu est tout aussi importante. Ensuite restent d’autres paramètres à prendre en compte comme la présence de liens pointant sur le site (maillage interne) et à l’extérieur ainsi que la popularité des contenus sur les réseaux sociaux : une page web partagée à de nombreuses reprises sera mise en avant par les moteurs de recherche.

Ne négligez donc pas la touche de SEO dans votre création de contenus sans quoi, vous risquez de manquer votre cible et de vous enliser. Compétence négligée mais grands effets !

Koïné Rédaction met vos contenus en valeur grâce à la rédaction web SEO

Koïné Rédaction est spécialisée dans l'écriture de contenus professionnels destinés au web : posts réseaux sociaux, pages de site web, articles de blog, les projets de l’agence sont variés et nécessitent les compétences de freelances aux expertises complémentaires. Découvrez-les ici.

conseil référencement naturel création de contenus Koïné

lecture 211 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers