Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
D'un handicap - un métier

D'un handicap - un métier

Published Mar 28, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 90 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

D'un handicap - un métier

Il est parfois surprenant de voir comment, d'une histoire qui pourrait être une catastrophe pour certains, peu devenir une passion et un métier. 
Atteint, à 11 ans, d'un cancer j'ai été soigné comme savait le faire les médecins en 1976. La chance a voulu que je sois soigné par d'excellent médecins qui ont prolongé mon espérance de vie. En 76 on me donnait 6 mois de vie.... Bien soigné mais beaucoup de séquelles invisibles sur les cartilages de l'ensemble du tronc, mains et bras. 
Ma mère, n'a jamais lâcher et me fit vivre comme tous les enfants, avec mes faiblesses mais "sans" me couver. 
J'ai vécu, certaines pathologies sont venues s'ajouter mais cet esprit de combat, inculqué jeune me fit toujours passer au dessus. Fractures, arthrodèses, tout se remettaient qu'après plusieurs interventions médicales. Mais qu'importe, il faut vivre et travailler. 

J'ai entamé une carrière de régisseur de spectacle, avec tout ce que celà implique, le port de charge, les horaires décalées (voir des jours de 36h00), des torsions du buste, mais surtout une tête qui devait toujouts fonctionner malgré les médicaments qui me faisaient (et me font encore) tenir. 
Puis après 23 années, une première hernie discale, suivit d'une récidive car mon employeur ne savait pas comment "m'occuper"... Nouvelle arthrodèse sur la colone vertébrale (L3_L4 pour les connaisseurs). Et commençà une reconversion progressive. 
En premier lieu, vers la prévention des risques professionnel. Pationnant, mais dérangeant pour un employeur... Mais déjà un premier contact avec le handicap dans l'entreprise. Curieux de nature, je me suis orienté vers l'ergonomie au travail en autoformation. 
Puis rencontre avec l'APF France handicap. J'intègre 2 groupes nommés: Relais et accessibilité. Mais qu'est ce que congrettement l'accessibilité??
Je me renseigne et me comprends pas tout. C'était normal, ayant toujours sans me dire que j'étais handicapé je ne me posais pas plus de questions que çà, sauf quand je promenanis les enfants en poussette et que çà ne passait pas. 

La chance a foulu que se présente à moi, l'annonce pour effectuer une formation de diagnostiqueur accessibilité. Impossible d'obtenir des finances, donc j'y investis ce qu'il me restait de mon départ. Un vrai déclic. Puis les choses se sont accélérées, l'intégration aux commissions d'accessibilité en communale et agglomération dans le Maine et Loire, je deviens référent accessibilité de Cholet pour l'APF France handicap. Mais surtout, j'apprends, encore, avec la DDT. 

Après 3 ans, je viens de créer mon entreprise pour pouvoir me "libérer" un peu. Aujourd'hui, ce regard est devenu, à son tour, une "maladie" saine. 

lecture 90 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers