Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 24)

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 24)

Published May 5, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 98 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 24)

Sandra, directrice de la communication et de la collecte d’une fondation

« Notre fondation emploie 2000 personnes ; elle gère des dizaines d’établissements qui accompagnent des milliers d’usagers en situation de handicap mental ou psychique. Les projets que nous soutenons proviennent des besoins exprimés sur le terrain.

Il y a quelques jours, un homme était en conversation avec sa mère par Facetime. On avait institué une distance de sécurité entre lui et la personne qui tenait le téléphone ; or, le fils voulait s’en approcher pour mieux voir sa mère.

Le confinement fait remonter de nouveaux besoins : en matière d’accessibilité numérique, je me rends compte qu’il faut proposer des formations en visio-conférence. Et c’est un besoin qui se manifeste pour tout le monde. Dans une certaine mesure, nous sommes tous actuellement en situation de handicap car chacun est limité dans ses déplacements.

Cela nous permet de repenser autrement la question de l’accessibilité, par exemple par rapport à la culture : le présentiel n’est pas la seule option à explorer. La même réflexion peut se faire pour les proches des personnes qui sont en institution et qui ont parfois du mal à être présents.

Avec cette crise, la place des familles s’est densifiée. Parce qu’ils sont éloignés de leur parent, ils ont besoin de plus de transparence, de plus d’informations. D’habitude c’est nous, le service communication, qui sommes en demande de témoignages ; actuellement, les familles veulent s’exprimer. Cela modifie les équilibres.

De même, les grandes entreprises veulent agir. C’est très rare d’avoir des appels entrants. En ce moment, nous en avons. Le secteur privé veut être utile mais ne sait pas toujours comment.

Nous avons réussi à obtenir des masques : par des dons, par des bénévoles et par nos usagers qui en ont fabriqué des milliers : ça donne une image positive, pour tous ; je trouve que c’est très rassurant. C’est crise contient une grosse opportunité de croissance pour l’accompagnement : on va y gagner ! »

 

lecture 98 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers