Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

Published May 3, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 22 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

Sarah, chargée de secteur à la direction de la voirie

 

 

« J’ai commencé ce nouveau poste en janvier dernier. Je m’occupe notamment des problèmes d’entretien de la chaussée. Avec le confinement, il y a beaucoup moins de travaux. On ne conserve que les interventions urgentes, par exemple celles liées à une fuite de gaz.

Les habitants ont modifié leur comportement lorsqu’ils font des signalements : ils en font beaucoup moins car ils ont compris que c’est plus difficile pour nous d’intervenir. Si par exemple il y a un feu tricolore de travers, ils ne vont pas nous le signaler ; ils savent que ce n’est pas très grave. En revanche, s’il y a une plaque d’égout qui a été enlevée, ils vont nous le signaler de manière plus rapide et surtout de manière plus précise qu’avant (ce qui est précieux quand on ne peut pas se déplacer).

On est beaucoup en télétravail. On conserve un jour de présentiel par semaine. D’habitude on intervient sur un quartier. Pendant le confinement, quand on est présent, on intervient sur toute la ville. Je me suis par exemple déplacée pour fermer une île sur laquelle les habitants peuvent se promener ; il fallait vérifier le nombre de barrières dont on avait besoin (les agents en ont habituellement trois de secours ; pour le confinement, il en fallait dix).

A titre personnel, je me sens très seule car je viens d’arriver. Je ne peux pas demander conseil à mes collègues. Au niveau « horizontal », le confinement n’est pas très agréable. Au niveau « vertical » en revanche, ce confinement a des bienfaits. Les « chefs » doivent appeler leurs collaborateurs, de manière individuelle, au moins une fois par jour pour vérifier notamment s’ils vont bien. Quand mon supérieur hiérarchique m’appelle, il me demande aussi : « Et quelles sont tes questions ? ». Il répond à toutes celles que j’aurais pu poser à mes collègues si nous n’étions pas en confinement.

Je crois qu’avec cette crise, on va faire un gros bond dans le management collaboratif. Dans notre municipalité, c’est un peu comme à l’armée : tout est très pyramidal. En ce moment, l’humain revient au centre. Les interventions portent moins sur : « Tu as bien fait / ou mal fait ton travail » mais plus sur des rapports d’égal à égal. Des rapports humains. »

 

lecture 22 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers