Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#12)

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#12)

Published May 3, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 27 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (#12)

 Clément, architecte 

« Avec le confinement, tout ce qu’on avait planifié n’existe plus. Les usines qui nous approvisionnent en fenêtres, ou plans de travail, sont fermées. Les entrepôts sont ouverts mais deux jours par semaine, à des créneaux bizarres, de 14 heures à 15 heures : si tu rates l’ouverture, tu dois attendre la semaine suivante pour aller chercher la marchandise ! Même quand les usines sont ouvertes, elles ne sont plus approvisionnées en matière première, et ne peuvent plus produire.

Alors tu es obligé de lâcher prise.

Et quand tu as un plombier qui accepte de venir, ça te met en joie. C’est une petite victoire qui te permet d’avancer. Ça permet de lisser le travail, d’envisager une reprise plus douce.

J’ai dû annoncer à des clients qu’ils ne pourront pas emménager aux dates prévues. Pour le moment ils sont compréhensifs. Mais à la reprise, ça va être difficile.

La plupart des ouvriers travaillent car ils n’ont pas le choix. Ils n’ont pas d’autres moyens de revenus.

Sur un chantier, les gestes barrières sont difficiles à respecter. Le premier jour, les ouvriers font gaffe. Mais c’est difficile de tenir sur la durée. Et de changer ses habitudes. Mon mètre de chantier passe dans 10 mains, dans la journée. Je ne me vois pas dire aux ouvriers de ne pas le toucher. J’essaye de respecter les distances, mais à un moment, sur un chantier, quand tu dois pointer quelque chose, tu es obligé d’être proche. Et puis il y a autre chose : si les chantiers peuvent avancer, c’est grâce aux ouvriers qui viennent travailler. Si tu arrives sur un chantier avec un masque et des gants, en imposant un cercle de 1 mètre autour de toi, tu casses l’ambiance. Il faut montrer un peu de souplesse, garder une proximité. 

Au début, on me disait : « quoi, tu es fou de travailler ! ». Aujourd’hui, tout le monde m’envie parce que je peux bouger, me déplacer. J’ai une attestation professionnelle, et un extrait k-bis, pour justifier que mon activité ne peut se faire en télétravail.

Tout ca me fait réfléchir à quelle est l’utilité du travail. Je réalise que le fait de travailler me maintient en vie, me motive. Si j’avais dû arrêter, je serais comme une fleur qui n’a plus d’eau. Chacun est différent, bien sûr ; moi le travail me structure, c’est mon moteur. »

 

 

 

lecture 27 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers