Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Anne-Cécile, notaire (# 42)

Anne-Cécile, notaire (# 42)

Published Jun 3, 2020 Updated Jun 3, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 82 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Anne-Cécile, notaire (# 42)

CHRONIQUE DU TRAVAIL DÉCONFINÉ 

  « J’exerce à Paris. La veille au soir du confinement, on a fermé le bureau sans savoir quand on reviendrait. Je n’ai pas emporté de dossiers avec moi, pour des raisons de confidentialité. A 23 heures, on a trouvé un Airbnb dans un endroit isolé, relativement proche de Paris. On a quitté la capitale le lendemain matin. On avait pris tout ce qu’il y avait dans nos placards pour vivre en autarcie pendant 10 jours.


    Au début, nos clients étaient dans un état de sidération. Quand ils ont recommencé à nous contacter, deux ou trois semaines plus tard, on avait eu le temps de prendre nos marques en télétravail : on était prêts.

 

    Ce qui m’a marqué c’est qu’on était surtout dans la réaction ; c’est difficile de prendre des initiatives quand on est éloignés de son bureau et de ses collègues. De même, c’est difficile d’avoir un échange incarné avec un client à distance, surtout dans des domaines comme le nôtre qui touche au deuil. On a développé des techniques : on a été autorisés par le gouvernement à faire des signatures d’acte authentique à distance.  

 

    Pendant le confinement, le papier nous a manqué. 

 

    On est revenus à Paris le 10 mai. On a opté pour un déconfinement radical : dès le 11 mai à 9 heures notre étude était ouverte. Nos locaux sont vastes et nous avons des bureaux individuels : on pouvait donc se le permettre. Et il avait une vraie demande des gens pour revenir. 

 

    Avec ce confinement, on a développé une plus grande attention aux autres. On ose plus facilement demander à nos clients ou à nos confrères comment ils vont, et de manière plus appuyée qu’avant. 

 

    Aujourd’hui, lorsqu’on a des clients âgés, on évite de les faire se déplacer inutilement mais eux sont généralement très heureux d’avoir une occasion de sortir ! 

 

   Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’a pas noté une augmentation notable des cas d’ouverture de succession pendant le Covid. »

lecture 82 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers