Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Affaires écosystèmiques.

Affaires écosystèmiques.

Published Feb 5, 2021 Updated Feb 6, 2021 Small business and startups
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 160 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Affaires écosystèmiques.

« Ecosystémique » est un concept à large disponibilité sémantique , ou si vous préférez, un mot « valise ». 

Un écosystème ne sait pas qu’il est un écosystème 

Dans le monde des affaires, un écosystème est une filière complète incluant plusieurs sous-systèmes. Par exemple, l’écosystème automobile englobe la conception, la production, la distribution, les emplois directs et indirects, les fournisseurs , la chaine logistique, les occasions, les routes, l’énergie, les taxes, la pollution engendrée, le recyclage des voitures usées et une foule d’autres paramètres. 

Selon les pays , les écosystèmes d’affaires englobent des lobbies, ONG, associations professionnelles, centres de recherche, universités...

En thérapie familiale, l’écosystème comprend « le problème » et ses acteurs, le porteur de symptômes invalidants, révélateur des dysfonctions du système, ses proches, les liens entre lui et ses proches, mais aussi le poids des ancêtres, des légendes et secrets familiaux. 

En médecine et en microbiologie, le système immunitaire inclut des anticorps aussi bien que des parasites à la fois délétères et utiles. 

En géopolitique, un conflit apparemment localisé, peut par le jeu des alliances et des oppositions, par la lutte ou la collusion d’intérêts économiques et idéologiques, s’envenimer. La déstabilisation d’une province engendre des turbulences mondiales. 

L’écosystème est la planète entière en cas de pandémie virale dont les effets touchent pléthore de liens entre économie, social, sanitaire, psychologie philosophie et politique. Effets pouvant être un nouvel équilibre mondial, ou pas...

 Aujourdhui, Il serait possible de produire une encyclopédie des écosystèmes !

Comment faire système avec un écosystème d’affaires ?

Pour développer du business avec un écosystème, il convient de faire système avec lui. En quoi votre proposition fluidifie les liens en son sein et avec d’autres écosystèmes . Certes , il est toujours utile de s’approprier le programme officiel : gouvernance, clients, fournisseurs , concurrents, communication , marketing, produits, offres...Il est encore plus utile d’explorer le programme non officiel : réseaux informels d’influence, alliances et contre pouvoirs, relations privilégiées avec l’extérieur , pages facebook , LinkedIn et autres réseaux numériques. 

Il y a donc des acteurs , le plus souvent statutaires à rencontrer « pour la galerie » et signer des accords formels. Néanmoins , investissez du temps dans les coulisses relationnelles où des problèmes se dénouent par « management clandestin »

Pour être accepté dans cet écheveau complexe de liens , chacune de vos interventions doit être porteuse de valeur ajoutée pour vos interlocuteurs. Prenez du temps et consacrez de l’énergie à faire système avec eux. Ainsi, devenant partie prenante de l’écosystème , vos offres de produits, de solutions et de services deviennent des effets évidents de vos valeurs ajoutées préalablement reconnues. 

Sauf en cas de crise, un écosystème n’aime pas les intrusions trop intenses mettant en cause  son équilibre. Ceci étant dit, il accepte d’être surpris et étonné. 

De nouvelles compétences professionnelles systémiques 

Auparavant, l’expertise dans son domaine suffisait pour vivre, travailler, faire du business, apprendre et être heureux. Maintenant, les expertises souffrent d’obsolescence programmée et rapide. Il devient impérieux de savoir tisser des liens entre experts dans un monde asynchrone, distant , digital et multiculturel.

Je propose trois modes de coopération allant de la moins à la plus systémique.

  • Á côté : il s’agit de travailler chacun dans son domaine et de bien déterminer les frontières entre expertises 
  • Avec : être capable de coopérer avec d’autres expertises en privilégiant la communication complémentaire à la communication symétrique.
  • En face : s’adapter en permanence et improviser pour créer des offres que l’on ne supposait pas chacun de notre côté. 

Faire écosystème consiste à converser au sens premier du terme, à savoir créer à plusieurs, grâce à nos liens, des connaissances et idées que nous n’avions pas au début de la conversation. 

 

Ce texte constitue la trame de ma prochaine conférence digitale organisée par Convergence et Stratexio  le 22 février  

https://lp.convergence.link/club_convergence_by_stratexio

 

lecture 160 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers