Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Soutenir les médias émergents, une nécessité dans un monde en mouvement

Soutenir les médias émergents, une nécessité dans un monde en mouvement

Published Dec 16, 2019 Updated Sep 30, 2020 Small business and startups
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 231 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Soutenir les médias émergents, une nécessité dans un monde en mouvement

Un monde des médias en mouvement

A l’ère du contenu, des nouveaux formats et des nouveaux usages, les médias traditionnels ne sont plus les seuls acteurs à proposer un regard sur le monde. La presse traditionnelle a déjà accepté son sort et de nombreuses initiatives sont nées pour transformer le secteur. Avec les réseaux sociaux, les nouvelles tendances de personnalisation, la mobilité toujours plus effrénée des utilisateurs et les formats qui se multiplient sur le web, l’avenir des médias reste à écrire. Les usages évoluent à grande vitesse et dessinent de nouveaux paradigmes pour le secteur. Les nouveaux outils appellent de nouveaux monopoles, de nouvelles dérives, mais émergent aussi de ces bouleversements des opportunités et des stratégies inédites. Facebook, la réalité immersive, l’interactivité, les fake news et autres constituent un terreau à la fois fertile et complexe pour innover. Quel est l’avenir pour cette grande fabrique de l’information ?

 

Un avenir durable est possible pour les médias

Chez Paris&Co, nous sommes convaincus que tous et toutes les entrepreneur(e)s que nous accompagnons portent des projets qui ont du sens pour notre monde et participent à notre intérêt commun.

Construire un projet d’entreprise de média lorsque l’on est journaliste ou professionnel du secteur c’est avant tout proposer une nouvelle vision du monde. Ces initiatives sont nécessaires mais ne sont souvent pas pensées globalement et durablement. Il faut accepter de réfléchir au business model en parallèle des contenus et des formats mais il faut surtout avoir les connaissances nécessaires.

 

MEDIASTART, le programme d’accompagnement de médias émergents

C’est la rencontre et la stimulation des échanges entre producteurs de contenus, d’outils et de briques technologiques, de plateformes, mais aussi entre startup, grands groupes, institutions, écoles et labos, qui permettra l’émergence d’un processus dynamique de créativité et d’expérimentation aboutissant à l’invention de solutions viables, maîtrisées et structurantes pour le secteur des médias.

Face à ce constat et sous l’impulsion et le soutien du Ministère de la Culture, Paris&Co et ses partenaires l’Agence France-Presse, la Bibliothèque nationale de France, le CELSA et l’Institut national de l’audiovisuel ont saisi l’opportunité de mettre en place un programme spécialement conçu pour les médias émergents en fin d’année 2017.

MEDIASTART est destiné aux porteurs de projets ayant une idée innovante dans les médias, aux jeunes sociétés en recherche de leur modèle économique, aux groupes de presse ou autres entreprises du secteur souhaitant lancer un nouveau projet, une nouvelle solution, un nouveau service. Il s’agit d’une formation intensive de 6 mois qui allie sessions d’enseignements pratiques et coaching personnalisé en vue de transformer ou consolider un projet pour l’amener à sa viabilité économique. Les porteurs de projet bénéficient également de la possibilité de faire appel à des formations spécialisées et dédiées au secteur des médias disponibles dans les catalogues de formations des partenaires de MEDIASTART.

Le programme recrute déjà sa 3ème promotion !

En mars 2018, la première promotion MEDIASTART l’avait inauguré avec 15 porteurs de projet et jeunes entreprises sélectionnés et accompagnés pour challenger leur projet et lui donner les meilleures chances de se réaliser ou de se renforcer. En janvier 2019, le lancement de la seconde promotion avait permis d’accompagner 11 projets.

lecture 231 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers